PARTICIPATION A LA VIE LOCALE

Bientôt un demi siècle que l'ASTI prend en charge à Colmar la défense du droit des immigrés, dans la solidarité et pour l'égalité. L'article 2 de nos statuts résume ces objectifs.

Depuis le début des crises économiques - 1974 - certains ont cru pouvoir trouver dans l'immigration le bouc émissaire des difficultés du pays. Heureusement, nombreux sont ceux qui défendent la maxime des droits de l'homme :

 "les hommes naissent libres et égaux en droit"

LE RESEAU DE LA SOLIDARITE

L'ASTI s'insère dans un réseau colmarien, régional et national, qui agit la plupart du temps de manière unitaire, pour la défense des droits :

Mention spéciale pour notre fédération nationale, la FASTI.

Cercle de Silence à Colmar

CONNAISSANCE DE L'IMMIGRATION

De nombreux organismes développent une connaissance approfondie de l'immigration et de ses droits, nécessaire à l'action associative :

 

Conférence : "Diversité cutlurelle et intégration : des femmes témoignent" le 22 mars à 18h30 au Pôle Média Culture  - Colmar

Animée par Dominique Renger, cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'exposition thématique "Les Femmes et la diversité culturelle au coeur de la République". 

Notre Chargée de Mission, Jasmine KATI, interviendra.

Calendrier 2016

Le 2 décembre 2015, à la Maison des Associations, a eu lieu une conférence de presse, annonçant la parution du nouveau calendrier interculturel 2016, édité à 5000 exemplaires.

Depuis six ans, l'objectif du groupe de travail*, constitué de plusieurs associations et de représentants des trois religions monothéistes, est de porter à la connaissance d'un maximum de personnes les fondements des trois religions, afin de provoquer des échanges, pour améliorer le vivre ensemble.

Ce calendrier ne pourrait être réalisé sans le soutien de la Ville de Colmar et depuis deux ans, de l'association Espoir. 

Si vous souhaitez lire l'article paru dans la presse, cliquez ici

Pour visualiser le calendrier, cliquer ici  

 

*groupe de travail : ASTI, Mouvements d'Elles, Association de Prévention Spécialisée de Colmar, Centre socioculturel de Colmar, des représentants des religions chrétiennes-musulmanes-juives et un groupe de jeunes.

 

Conférence du FEC - Strasbourg

Dans le cadre de ses animations culturelles et interculturelles, le FEC - Foyer de l'Etudiant Catholique de Strasbourg - s'est intéressé aux actions de l'ASTI. C'est ainsi que notre Chargée de Mission et notre Secrétaire sont intervenus le 15 février sur le thème "Migrants : 50 ans de Solidarité avec une ASTI locale".

Nous remercions M. Hiebel et ses collaborateurs pour leur accueil chaleureux.