ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

Fracture numérique, chômage, insuffisance de ressource, divorce : beaucoup de colmariens ont du mal à obtenir les aides, à faire valoir leurs droits pour faire face. Et quand on connait mal la langue, quand on n'est pas familier avec les structures...L'ASTI propose écoute, information et accompagnement.

Accompagnement individuel :

Le public bénéficiaire de cette action est majoritairement féminin, ne maîtrisant pas ou très peu le français, sans moyen de locomotion, avec des moyens financiers très réduits, ayant parfois un problème de garde d’enfant en bas-âge. Cet accompagnement individuel est assuré à la Maison des Associations, dans les institutions,  ou au domicile des particuliers. Une permanence est également assurée au Centre Europe les jeudis matin de 10h00 à 12h00 pour faciliter le contact avec des personnes qui ne peuvent pas aller jusqu’en ville.  Partenariat et travail en réseau sont très importants pour consolider l'impact de l'action.

 

Ce travail n'est pas  ponctuel ; il démarre toujours par une écoute et une information ; par après, selon le projet de l'accompagné, il fait l'objet d'un suivi individualisé sur court, moyen ou long terme.

 

Accompagnement dans leurs démarches administratives de personnes en difficultés sociales ou familiales, notamment les bénéficiaires du RSA -référente pour 10 BrSa- ou minimaux sociaux, et de femmes victimes de violences conjugales. Ces personnes ont besoin d’être guidées chez l’avocat, l’intervenant social, dans les institutions. Le suivi doit être prolongé jusqu’à une certaine autonomie pour pouvoir accéder seul aux dispositifs de droits communs. La gravité de leur situation s'alourdie d'une année à l'autre. 

L'utilisation du numérique est devenu une obligation pour la plupart des démarches. Toute personne n'ayant pas la possibilité de le faire a besoin d'accompagnement. Certaines deviennent autonomes mais pour d'autres, nous continuons à les accueillir.

 

Cet accompagnement physique et moral permet d'éviter les conflits entre ces personnes et les institutions ou organismes. Il facilite également le travail des uns et des autres. 

 

Accompagnement collectif :

Au sein de cette action, le Groupe Dames Actives se réunit une fois par mois autour de différents thèmes, sur lesquels ses membres s'interrogent.

Les Dames Actives représentent l'ASTI dans différentes manifestations locales. 

Voir également

Dames Actives

Organisation et / ou coordination de manifestations culturelles

Le calendrier interculturel - interreligieux

  

 

Responsable : Jasmine KATI

Renseignements : 03.89.23.45.27