COURS DE FRANCAIS - FLE (Français Langue Etrangère) FLI (Français Langue d'Intégration) et Alphabétisation

 

Pour la liberté : parler et écrire le français

 

Comment s'orienter vers un commerce, un groupe médical, une administration? Comment comprendre les informations ? Comment élargir son cercle d'amis ? Comment trouver un emploi ou aider ses enfants scolarisés... Si l'on ne parle pas, si l'on n'écrit pas la langue du pays où l'on habite

 

Méthodes

Dans les cours de L'ASTI, plus de 30 nationalités se côtoient

Les méthodes pédagogiques s' appuient sur une mise en situation des stagiaires avec une progression à la fois linguistique et sociale. Elles sont mises en oeuvre par des professionnels qualifiés.

 

Public prioritaire, depuis mai 2016 :

-Personnes non européennes, signataires d'un C.A.I. (Contrat d'Accueil et d'Intégration) ou C.I.R (Contrat d'Intégration Républicaine) dans les 5 ans, qui ont terminé leur formation linguistique obligatoire ou qui en ont été dispensées.

-Personnes âgées immigrées.

-Personnes habitant les quartiers prioritaires définis par le Contrat de Ville : "Europe", Bel-Air / Florimont.

 

Les cours sont gratuits et non rémunérés

Pour assister aux cours, il faut être membre de l'ASTI ; lors du 1er cours, l'apprenant devra régler une cotisation annuelle de 7 euros.

 

Autres publics concernés

Toutes nationalités, à partir de 17 ans , public qui s'établit durablement en France, dispensé des cours dans le cadre du CAI ou CIR. 

Pour les personnes ne répondant pas aux critères prioritaires (ressortissants européens, non-européens en France depuis plus de cinq ans) : cliquez ici

 

Ne sont pas éligibles les demandeurs d'asile et  personnes "au pair". 

 

Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) ou Français Langue d'Intégration (FLI) sont destinés aux personnes scolarisées dans leur pays d'origine et qui souhaitent apprendre le français comme autre langue vivante.

Les cours d'alphabétisation sont destinés  aux personnes qui n'ont jamais appris à lire et à écrire, que ce soit dans leur langue ou en alphabet latin.

Horaires et lieux

Actuellement dix ateliers fonctionnent en modules extensifs, mixtes, avec entrées et sorties permanentes. Ils ont lieu en journée ainsi que le soir de 18h à 20h, pour les personnes qui travaillent. 

 

FLE - FLI, groupes mixtes (cours en journée + cours du soir)

Maison des Associations

6, route d'Ingersheim à colmar

Bât. C, 2ème étage, salle 2.13

 

FLE et Alphabétisation, groupe de femmes uniquement (en matinée)

Eglise Saint-Jean

7, avenue de Rome à Colmar

 

FLE - Mairie de Orbey, groupe de 10 personnes habitant le secteur, encadré par notre bénévole.

 

   

 

Contact et inscription : Christine KLEIN

Bâtiment C, 3ème étage, salle 3.9

Tél : 03.89.23.45.27.

 

Equipe pédagogique

Julie MICLO, Edith PIERREVELCIN,  Michèle CHARTON,  Marie-Agnès MOLARD, Jean-Louis SPIESER, Martine SENGELIN. 

   

Sortie du 11 juillet 2016

 

Comme tous les ans, le dernier cours de français rassemble tous les apprenants  encore  disponibles pour visiter  la région environnante. Cette année, Edith et Michèle ont emmené une quarantaine de personnes à la découverte du travail de chocolatier chez Stoeffel à Ribeauvillé. Tout le monde était bouche bée devant les réalisations artistiques proposées en démonstration par les 2 chocolatiers présents. Le Jardin de ville nous a ensuite  accueillis à bras ouverts pour le pique–nique avant de se séparer en deux groupes en fonction des souhaits de chacun :

Une montée jusqu’au château de Ribeauvillé pour les plus courageux et une visite guidée par Angela (une apprenante qui a fait une formation de guide touristique en langue espagnole  et allemande) de la ville de Ribeauvillé pour les autres. 

Le groupe « châteaux » a pu apprécier la vue exceptionnelle  jusqu’à la ZUP de Colmar qu’offre ces ruines et se rafraichir quelque peu grâce à une averse orageuse au moment de la descente.

Cette  journée riche en efforts et en découvertes a permis à certains de bien dormir et  à tout le monde d’en  garder  un excellent souvenir. 

http://fleneso.blogspot.fr/2011/03/la-chanson-chocolat-par-les.html

 

Deux groupes d'apprenants à la découverte de Colmar

Pour illustrer concrètement  le thème de « la découverte de sa ville, le repérage dans  sa ville », deux groupes d’apprenants ont sillonné  le centre ville de Colmar avec un questionnaire à renseigner. Ils ont travaillé en binôme et ont tous  appris à connaitre  Colmar dans des quartiers que certains  apprenants ne fréquentent que très peu voire jamais ! Tout le monde était ravi  et s’est impliqué totalement dans la recherche des réponses !  

 

Sortie des groupes FLE et FLI au Schnepfenried

Un lundi à la campagne !

Le 8 juin 2015, des apprenants de deux groupes se sont retrouvés autour d’un pique-nique suivi d’une balade à Thannenkirch.

Pour illustrer concrètement le thème concernant les recettes de cuisine, chacun avait apporté un met concocté par ses soins que tous les autres ont pu apprécier !

Et c’est le ventre bien rempli que tout le monde s’est mis en route pour découvrir un paysage de montagne, de prairies et de forêts. Avant de rentrer à Colmar, un petit tour chez les  sculpteurs du village a  permis au groupe de découvrir les talents de ces deux artistes.

Ce fut un temps  riche en expression  orale  et surtout en « vivre ensemble » une belle journée.  

Animation 7 et 8 juillet 2014 : Albert Schweitzer

La sortie avec le groupe des apprenants en alphabétisation à Kaysersberg a fait germer l’idée de présenter Albert Schweitzer au groupe des apprenants (tous niveaux confondus) que nous avons l’habitude de réunir la dernière semaine de cours.

Ce thème a été travaillé pendant deux jours :

Le 1er jour, les formatrices ont fait découvrir en salle les différentes facettes de cet alsacien illustre à travers des documents écrits, (biographies, BD) un film de 15 minutes, des réponses à un questionnaire, une conversation à bâtons rompus etc…

Cette « mise en appétit » a motivé presque tout le groupe du lundi (malgré la pluie) à se rendre à Kaysersberg le lendemain pour visiter le musée qui se trouve dans sa maison natale. Edith nous a guidés dans l’univers surtout africain du grand homme et proposé de répondre à un quiz correspondant aux expositions du musée.

Nous avons, auparavant, refait un tour dans l’atelier verrier, nous nous sommes promenés dans le jardin des senteurs et avons pique-niqué (météo oblige) dans la salle de spectacle du Badhuss que la mairie a bien voulu mettre gracieusement à notre disposition.

Ce fut une très agréable journée avec de fort sympathiques échanges entre les apprenants et les formatrices.

Michèle Charton

 

Sortie Opéra - Strasbourg le 1er juillet

Les apprenants ont pu profiter d'une belle journée culturelle  à Strasbourg qui s'est terminée à l'opéra, pour assister à "La Colombe - Pauvre Matelot". 

Sortie des apprenants juillet 2014

Après avoir développé (à l’oral) pendant les cours en salle les différentes techniques du travail artisanal du verre et fait découvrir aux apprenants que le matériau de base est le sable, Michèle (la formatrice) a organisé pour celles et ceux qui voulaient (ou pouvaient) une visite de l’atelier verrier de Kaysersberg . Le travail des deux artisans verriers a impressionné tout le monde !

Le groupe s’est ensuite promené dans la ville, en a profité pour faire du lèche-vitrines et admirer des faïences typiques de Kaysersberg. Le chemin du retour nous a fait passer dans un marché paysan et certaines en ont profité pour acheter des produits du terroir (fromages, plans de courgettes pour le jardin etc…).

Un après-midi très agréable et fort apprécié par toutes les participantes !

Michèle Charton

 

Groupe Alphabétisation - Fête de fin d'année

C’était la fête pendant le dernier cours de l’année 2014 chez les apprenants en alphabétisation.  Une table  décorée  où se côtoyait des gâteaux  marocains, turcs, des crêpes, des  bredalas, et même un kougelhopf. Les convives très joyeux n’ont pas seulement dégusté toutes ces spécialités mais aussi chanté des chants de Noël, africains, arabes et quelques unes ont même dansé au rythme de ces airs familiers pour elles.  L’une  des apprenantes m’a confié  au moment du départ «  Ca fait vraiment du bien  un  après-midi comme ça ! »  

Quel beau cadeau pour moi !

Michèle Charton      


Regard'Ailleurs - 20 septembre 2013

Les monuments Bartholdi à Colmar
Les solutions du quizz en page actualité
Les monuments Bartholdi à Colmar.pdf
Document Adobe Acrobat 283.3 KB

Les photos sont visibles sur le site de la Ville de Colmar www.ville-colmar.fr

 

Dossier évolution FLI (réservé à l'équipe Asti)

Galerie éphémère - 28 mai 2013