L'ASTI recherche des bénévoles pour le CLAS (Contrat d'Accompagnement à la scolarité) niveau élémentaire et secondaire.

Vous apporterez une aide méthodologique aux élèves et vous les encadrerez dans des activités ludiques et culturelles.

Les séances ont lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h15 pour les élèves de l'école élémentaire ; les lundis et jeudis de 18h15 à 19h30 pour les élèves du secondaire, durant le temps scolaire. 

Pour toute information, veuillez nous contacter au 03 89 23 45 27 ou par email à asti.colmar@wanadoo.fr

 

Quand l’année de l’apprentissage du français touche à sa fin…

La 2ème semaine de juillet les cours n’existent plus dans leur organisation habituelle car beaucoup de nos apprenants ne peuvent plus y participer : les vacances au pays, les enfants qui sont à la maison etc..

C’est pourquoi, les trois formatrices proposent toujours une journée spéciale qui regroupe tous les « rescapés »  encore présents. 

Cette année, grâce à Eric Brulez, la sortie du 10 juillet a fait traverser la frontière à 54 personnes pour découvrir le parc du Mundenhof près de Fribourg en Allemagne. Nous avons pu profiter d’un transport collectif en bus (départ à 9 heures sur le parking de La Manu)  financé par l’ASTI . Le Mundenhof est un parc animalier gratuit. 

Nous avons débuté notre découverte des animaux visibles dans ce parc sous une pluie plutôt généreuse mais heureusement en sortant de l’aquarium complètement à l’abri, le ciel s’est rangé de notre côté et le pique-nique de midi s’est déjà passé sous un soleil radieux. Tous les ans, on goûte de nouvelles saveurs apportées par les apprenantes de leurs différents pays d’origine. Nous avons poursuivi le tour du parc et de ses animaux durant l’après-midi en s’arrêtant dans des aires de jeux pour les nombreux enfants présents pendant que les « grands » bavardaient sur les bancs.   

Le retour à Colmar a fait dodeliner quelques têtes fatiguées mais heureuses de cette belle journée au grand air ! Un grand merci à Éric Brulez qui nous a fait connaitre cet endroit et qui nous a guidés toute la journée !

 

C’est la fête des apprenants ! 14 juin 2024

 

Zakia, notre coordinatrice en avait envie, tout le monde a suivi et c’est avec beaucoup de bonheur que des apprenants de tous les groupes ont participé à ce goûter festif du vendredi 14 juin.

La consigne était la suivante : « vous êtes tous fiers de votre culture alors montrez-la aux autres » 

L’ASTI avait réservé une salle suffisamment vaste pour installer une grande table, des chaises pour les invités de l’ASTI et un espace de danse et de chants.

La table s’est remplie en un clin d’œil de toutes les spécialités sucrées et salées apportées par les apprenants.

Le groupe des Ukrainiennes s’est improvisé en chorale bilingue  qui a charmé nos oreilles.

Nous avons pu applaudir des danseuses asiatiques, mais aussi admiré avec quelle spontanéité les danseuses orientales n’ont pu résister à la musique maghrébine proposée par notre DJ Eric !

Plats en argent, habits festifs et costumes de leur pays, travaux d’aiguilles et de crochet, chaussures de torture pour réduire la taille des pieds des femmes chinoises, et objets divers  ont suscité l’admiration et l’étonnement  des nombreuses personnes présentes.

Certaines ont prêté leurs mains à la décoration de fleurs de henné.

Ce fut un goûter royal, chacun a pu apprécier ce que l’autre sait faire et les invités ont tout dégusté !

Le thé à la menthe a coulé à flots. 

Nous nous sommes quittés heureux et repus ! Une vraie fête interculturelle !

Pour une première, ce fut une grande réussite !  

Rétrospective CLAS 2023-2024

 

Dans le prolongement de notre action précédente sur la biodiversité, l’an dernier, nous avons proposé aux enfants fréquentant le CLAS élémentaire, de créer et d’entretenir un petit jardin, au pied de l’appartement où nous accueillons les enfants après la classe.

Après avoir obtenu l’accord du Pôle Habitat, c’est avec l’appui du Lycée Agricole du Pflixbourg et particulièrement de M. Gesrel, enseignant et de trois élèves, que le projet a pris forme : délimitation du jardin, préparation de la terre. Les enfants et un papa ont participé activement à la mise en œuvre et ont pu utiliser certains outils. 

Ensuite, des semis et de mise en terre de plantes aromatiques, mais aussi de quelques fleurs, fraisiers et tomates ont été effectués dans la bonne humeur. 

A chaque début de séance du CLAS, les enfants ont pris plaisir à suivre le développement du jardin, à la désherber et même à récolter les premiers radis…Nous continuons à entretenir ce jardin, pour le plaisir des plus jeunes et des intervenants

 

14 février : sentier ludique du Lac Blanc

La neige n’étant pas au rendez-vous au bon moment, nous avons été contraints de renoncer à la sortie raquettes, initialement prévue. Pour profiter néanmoins de la montagne, nous avons opté pour le sentier ludique du Lac Blanc. Petits et grands ont apprécié cette balade au grand air, des ateliers ludiques sur le parcours, et ensuite, tout le monde a repris des forces lors goûter pris dans l’auberge toute proche.

Sortie au Petit Ballon le 14 juin 

 

Forts du succès de la sortie au Hohneck l’an dernier, nous avons décidé d’emmener les enfants au Petit Ballon. Le vent saisissant n’a pas entamé l’enthousiasme des participants, tant le cadre et la vue sur la plaine d’Alsace étaient superbes. 

 

Bricolages

CLAS Secondaire

Les jeunes ont bénéficié d'une nouvelle session de boxe éducative, encadrée par Guillaume Thilloy, éducateur Sportif. 

Initiation à la gravure - juin 2024

 

 

Cette année, les jeunes ont pu s’essayer la gravure, dans l’atelier de Francis Hungler, à Buhl. 

Sur 4 séances, les jeunes, par groupe de 4, ont découvert le matériel et la technique dans un cadre bucolique.

 

Adieu Bernard...

Bernard Harth, Assesseur au Conseil d'Administration de l'ASTI, nous a quitté.

Figure incontournable de la culture à Colmar, Bernard avait intégré notre association il y a de nombreuses années.

Bernard, ton humour et ta sympathie nous manqueront...

Conférence « Changeons notre regard sur le vivant »

 

Dans le prolongement de l’exposition, l’ASTI a organisé une conférence le 20 avril avec Hugo Clément, intitulée « Changeons notre regard sur le vivant » au Centre socioculturel Europe, 13 rue d’Amsterdam à Colmar. C’est devant une salle archi-comble que Monsieur Clément s’est prêté aux échanges avec Sébastien Rohmer libraire à RUC, puis avec un public conquis. La soirée s’est achevée par une séance de dédicaces d’ouvrages rédigés par le journaliste.

Nous remercions la librairie RUC, les éditions Fayard, la Ville de Colmar et l’ensemble de l’équipe de la Salle Europe pour leur investissement dans cet événement.

 

 

(*) Hugo Clément présente (entre autres) l’émission « sur le Front » sur France 5. Il a des attaches colmariennes très fortes puisque Anne-Marie et Christian Mennesson membres de l’ASTI sont ses grands-parents. 

CLAS de l’ASTI : exposition des travaux des jeunes dans le cadre du projet 22-23 en partenariat avec Hugo Clément, journaliste d’investigation dans le domaine de l’écologie(*).

 

Le 19 avril, c’est avec grand plaisir que les parents ont découvert les travaux réalisés par leurs enfants fréquentant notre CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) à la Salle Saint-Vincent de Paul dans le quartier Bel Air  . Depuis l’automne, les élèves de l’école élémentaire Sébastien Brant (partenaire) ont travaillé régulièrement sur les animaux menacés de disparition, tandis que les collégiens et lycéens ont étudié la notion d’écoquartier et comment « verdir » son logement.

Le 17 mars, ils ont posé leurs questions à Hugo Clément, journaliste militant, lors d’une visio-conférence mais c’est le 19 avril, qu’ils ont pu le rencontrer « en chair et en os ». Photos et autres selfies ont enchanté jeunes et adultes présents.

L’exposition a ensuite migré vers l’école élémentaire Sébastien Brant, valorisant le travail accompli.

 

Une intervention des jeunes collégiens et lycéens du CLAS sera programmée pour partager leurs réflexions sur le quartier avec les enfants de l’école primaire. 

Cette conférence est organisée, en prolongement des travaux réalisés par les jeunes fréquentant notre CLAS, en partenariat avec M. Clément. 

 

Quand l’année de l’apprentissage du français touche à sa fin…

 

La 2ème semaine de juillet les cours n’existent plus dans leur organisation habituelle car beaucoup de nos apprenants ne peuvent plus y participer : les vacances au pays, les enfants qui sont à la maison etc..

C’est pourquoi, les trois formatrices concoctent toujours  un programme spécial qui regroupe tous les « rescapés »  encore présents.

Cette année, la sortie du 12 juillet a fait découvrir à 37 personnes la maison de la nature de Muttersholtz   et son fameux sentier « pieds nus ». Nous avons pu profiter d’un transport collectif en bus (départ à 9 heures pile) grâce à la recette financière du stand ASTI au FESTIVAL DE RUE des 30 avril  et 1er mai  2022.

Ce fut une vraie joie de constater comment certains s’amusaient comme des petits fous dans les différentes activités physiques proposées.

La balade a creusé les appétits et c’est dans une aire de pique-nique ombragée avec des tables et des bancs mises à notre disposition par la Maison de la Nature que nous avons pique-niqué. Tous les ans, on goûte   de nouvelles saveurs apportées par les apprenantes de leurs différents pays d’origine. L’après -midi s’est passé très agréablement entre sieste, promenade, grands jeux de bois d’extérieur ou jeux de cartes près du terrain de foot de Muttersholtz.

J’ai oublié de dire que la journée s’est passée dans une lumière exceptionnelle sous un beau ciel bleu

 

Le retour à Colmar   a fait dodeliner quelques têtes fatiguées mais heureuses de cette belle journée au grand air !  

 

Une 2ème journée « spéciale cinéma » a eu lieu le lendemain 13 juillet où les apprenants présents ont pu voir le film « la vache » le matin et « donne- moi des ailes » l’après-midi.

23ème édition du Festival de rue les 30 avril et 1er mai 2022

Après 2 ans d'absence, le festival est de retour pour un moment festif de partage et de solidarité.

L'ASTI sera présente dans le village des associations avec son stand de douceurs sucrées confectionnées par ses apprenants.

Informations et programme sur le festival : cliquez ici 

Journée de réflexion le 2 avril 2022

C'est dans le cocon de la Clausmatt, sur les hauteurs de Ribeauvillé, que les bénévoles et salariées l'ASTI se sont réunis pour travailler sur les projets futurs de l'association, dans la bonne humeur, malgré les caprices de la météo.

Nous remercions l'équipe de la Clausmatt pour la qualité de son accueil et pour sa cuisine bien généreuse. 

Réunion d'équipe formation

Le 16 mars dernier, l'équipe des formateurs salariés et bénévoles s'est réunie afin de faire le point sur le fonctionnement des cours. Intervenant dans des créneaux différents, cette rencontre de travail a permis à chacun de faire connaissance avec d'autres membres de l'équipe.

Les boîtes de Noël pour les plus démunis

Depuis deux ans maintenant, une opération caritative appelée « Boîtes de Noël pour les démunis » s’est mise en place partout en France.

 

L’idée est simple :

Mettre dans une boîte (type boîte à chaussures) :

  • Une douceur (gâteaux…)
  • Quelque chose du chaud (bonnet, écharpes, chaussettes etc…)
  • Un produit de beauté (gel douche, savon, lait corporel, parfum, etc…)
  • Un loisir (livre, jeu, cahier, stylo, sudoku etc…)
  • Une peluche ou autre petit jouet pour enfant
  • Un petit mot doux ;

Les boîtes sont ensuite redistribuées par des associations caritatives aux plus démunis.

L’ASTI a désiré de s’investir dans cette opération avec l’aide des enfants du CLAS, qui ont réalisé des dessins avec beaucoup d'enthousiasme.

 

En y associant les enfants, nous avons voulu donner à cette action une valeur intergénérationnelle et rendre ainsi tous les adhérents de l’ASTI, acteurs d’une solidarité active.

 

 

Randonnée pédestre : Châteaux du Hohlandsbourg et du Pflixbourg le 20 juillet 2021 - Kaysersberg le 23 juillet

Traditionnellement, les cours de français vivent la dernière semaine de cours avant les vacances d’été sous forme de sorties ou d’animations destinées à tous les groupes réunis. Ils regroupent les apprenants qui sont encore présents au mois de juillet ; en effet les vacances scolaires, les départs dans les pays d’origine, et cette année, la fête de l’Aïd réduisent notablement le nombre de présents.

Une première sortie a permis à un groupe de 6 personnes de découvrir ou redécouvrir le château du Hohlandsbourg depuis St Gilles et de terminer sa boucle pédestre de 12 km en passant par le château du Pflixbourg.

La matinée nous a tous vus grimper vaillamment jusqu’au château qu’il n’était pas prévu de visiter puisque l’entrée dans le cœur de cette ruine restaurée est payante.

A midi, nous avons trouvé une table de pique-nique fort accueillante à la fontaine de la dame où chacun a tiré son repas du sac.

La sieste n’étant pas au programme, nous avons entamé la descente vers le château du Pflixbourg dont la tour nous attendait au détour d’une petite montée (la dernière de la journée).

Au retour à St Gilles, le lycée agricole de Wintzenheim devant lequel nous étions garés nous a fait profiter des senteurs de ses carrés aromatiques qui agrémentent le parvis de la boutique et des serres malheureusement fermées l’après-midi en été.

Tout le monde en avait plein les pattes mais a vraiment apprécié cette balade pleine de lumière et de soleil .

 

Notre deuxième sortie avant la fin des cours devait nous faire découvrir le Ried près de Sélestat en se baladant entre autre sur le sentier « pieds nus » de Muttersholtz. Malheureusement les conditions météorologiques de ce mois de juillet ont inondé le sentier et noyé notre projet.

Nous avons donc changé d’endroit et ce vendredi 23 juillet sous un beau soleil, ce sont 12 participants qui sont partis à la découverte de Kaysersberg à travers un jeu de piste proposé par l’office du tourisme. Celui -ci nous a menés dans toute la ville en passant par le château dont la montée a fait souffler plus d’un d’entre nous. Les plus courageux ont grimpé au sommet de la tour pour apprécier le panorama sur la ville et les villages alentour.

A midi trente, c’est à peine la moitié du questionnaire qui était rempli mais les estomacs criaient famine et le parc Albert Schweitzer nous a accueillis à l’ombre de ses grands arbres pour le pique-nique. Les formatrices avaient pensé à emporter quelques jeux extérieurs comme un mikado géant, un molki etc… pour meubler un temps calme pour certains alors que d’autres ont préféré faire un peu de lèche-vitrines dans la rue principale.

A 15 heures nous avons repris notre bâton de pèlerin pour trouver les réponses aux questions encore non résolues et la fin de l’après-midi nous a conduits à la terrasse de « la palme d’or » où l’ASTI a offert un coup à boire à toute la troupe.

 

Le soleil, la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble et d’apprendre à se connaitre pour beaucoup ont largement contribué à rendre cette journée très agréable pour tout le monde.

Vous n'avez pas réglé votre cotisation ?

Par votre adhésion, vous soutenez les actions de l'ASTI et toute notre équipe vous en remercie. Celle-ci est fixée à 20 euros.

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?

Vous pouvez le faire en tant que bénévole et ainsi vous pourrez épauler nos intervenants.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations de l'ASTI, c'est possible en répondant à l'appel aux nouvelles candidatures du Conseil d'Administration. Il se réunit une fois par mois.