Quand  l’année de l’apprentissage du français  touche à sa fin…

La 3ème semaine de juillet les cours n’existent plus dans leur organisation habituelle car beaucoup de nos apprenants ne peuvent plus  y participer : les vacances au pays, les enfants qui  sont à la maison etc..

C’est pourquoi, les trois formatrices concoctent toujours  un programme spécial qui regroupe tous les « rescapés »  encore présents.

Cette année, la sortie  du 15 juillet a fait découvrir à une quarantaine de personnes un haut lieu touristique de la région : le château du Haut – Koenigsbourg. Deux guides attentifs à la difficulté de compréhension de notre public nous a entrainés dans la découverte de cette imposante bâtisse et de ses trésors.

La visite  a creusé les appétits et nous nous sommes retrouvés à Thannenkirch  à la carrière du Würtzel pour dévorer notre pique-nique à 13 heures   et profiter de ce lieu magique pour sortir le molki et d’autres jeux d’extérieur.

 

L’après midi  a passé très vite et le retour à Colmar   en covoiturage  (comme à l’aller)  a fait dodeliner quelques têtes passagères  fatiguées mais heureuses de cette journée  au grand air !  

Une dernière rencontre a eu lieu le 17 juillet à ASTISIGO  où une douzaine de « dames »  se sont retrouvées pour apprendre à fabriquer des produits ménagers  avec des composants naturels du type vinaigre, bicarbonate de soude etc…  Ce sont deux animateurs de FACE ALSACE qui ont accepté de délocaliser leur  atelier proposé en principe dans L’ECO HABITAT rue de Genève à Colmar.

 

Ce fut une matinée très animée avec beaucoup d’échanges entre les participants  et chacune est repartie avec un flacon de ce qu’elle venait de concocter. Je pense que le message concernant la toxicité de certains produits du commerce est bien passé !

Le GROUPE ALPHA fête la fin du ramadan

Fêter la fin du Ramadan est devenu une tradition puisque tous les apprenants de ce groupe sont musulmans et pratiquent  le jeûne pendant un mois.

 

Cette année, puisque l’ASTI bénéficie d’un appartement  dans la rue d’Ammerschwihr  (ASTISIGO), nous avons décidé de nous  y retrouver  autour d’un couscous. C’est dans une ambiance tout à fait chaleureuse que nous avons dégusté ce plat absolument délicieux  que Chtia a mis tout son cœur à faire pour nous !  Nous étions 13 autour de la table et ce chiffre n’a été que le symbole d’une après-midi  très   heureuse ! 

Les Dames Actives ont participé au Festival "DO UND DERT" le 4 juillet, à Munster

Le jeudi 4 Juillet, de 16h à 22h, s'est tenue la deuxième édition du festival « Do un Dert » (« ici et ailleurs »), dans le cadre des Jeudis d’été du parc Hartmann organisés par la ville de Munster. Cette rencontre festive a eu pour objectif de faire se rencontrer les habitants de la Vallée, d’ici ou d’ailleurs, au travers d’ateliers artistiques, concerts, spectacles, cuisines partagées : « Faire ensemble, pour mieux vivre ensemble ». Cette fête a été organisée à l’initiative de l’association « Do un Dert »- Ici et ailleurs l’Art en lien, qui a pour but de développer la Solidarité et l’accès à la Culture pour tous et d’encourager les liens sociaux et interculturels par la sensibilisation à l’Art sous toutes ses formes. Elle a été organisée grâce à l’active participation d’associations solidaires de la vallée. Des actions et des animations sur le thème de la solidarité ont été menées en amont avec des jeunes de Munster dans différentes structures.

Ce fut de chaleureux moments de partage, quelles que soient nos origines culturelles ou sociales.

Calendrier interculturel - interreligieux 2019 - Les Femmes d'Exception
ASTI-calendrier2019-WEB.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Depuis plusieurs années, l’ASTI, l’Association de Prévention Spécialisée de Colmar, ainsi que des représentants des religions monothéistes à Colmar, élaborent un calendrier interculturel interreligieux. Ce calendrier rencontre un accueil très favorable par la population, ce qui a conduit à l’édition 2019.

 

Le fruit de ce travail collectif ne pourrait pas avoir ce succès sans le soutien de la Ville de Colmar, du Conseil Départemental, la Région Grand Est et d’Espoir.

 

Le calendrier a été distribué mercredi 12 décembre 2018 de 10h a 12h sur le marché ouest. Il a été également disponible à l'accueil de la mairie de Colmar. 

 

 

Nous recherchons des bénévoles pour notre action CLAS secondaire (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), pouvant apporter une aide méthodologique aux élèves de 6ème jusqu'à la terminale, les lundis et / ou jeudi de 18h00 à 19h30.

Contact au 03 89 23 45 27

 

Les Dames Actives en sortie à Metzeral

Les Dames Actives ont profité des belles journées de septembre pour visiter Metzeral et de son cadre vivifiant.

Plus de photos ici

Sortie au Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar –  Juillet 2018

 

Découverte de la faune alsacienne et exotique, de la minéralogie et de l’égyptologie, les apprenants se sont promenés entre animaux, pierres et momies. Visite intéressante d’où tout le monde est sorti avec de nouvelles connaissances et, peut-être, le début d’une nouvelle passion  !

Sortie à la Maison du Fromage - Gunsbach - 10 juillet 2018

Des apprenants, en famille, accompagnés de leurs formatrices, ont participé à la visite de la Maison du Fromage à Gunsbach. Après avoir visionné le film présentant la vallée de Munster durant les quatre saisons, le groupe a pu assister à une animation, expliquant les différentes étapes de fabrication du Munster pour ensuite, se délecter lors de la dégustation du Sieskass, dessert constitué "du fromage du 1er jour", additionné de crème et de kirch (pour les amateurs).  Après avoir regardé les différentes expositions sur le site, le groupe s'est réuni pour pique-niquer. S'en est suivi un après-midi de détente autour de pétanque, de jeux de plein-air, et de la promenade sur le sentier Albert Schweitzer. 

 

Fin du ramadan du groupe Alphabétisation

Tous les apprenants de ce groupe sont musulmans et observent le ramadan qui, cette année s’est achevé le 16 juin.

Cette année nous avons décidé de fêter cet événement dans le jardin de Michèle, la formatrice.

Grâce à Julie la coordinatrice FLE de l’ASTI  et Marie-Agnès, orthophoniste  bénévole qui assiste Michèle pendant toute l’année, nous avons pu faire ce déplacement à Thannenkirch (à 25 km  de Colmar dans la montagne) avec les 9 participants présents  chargés de spécialités maghrébines.

 

Thé à la menthe (du jardin de Michèle), jus de fruits, ont accompagné toutes ces bonnes pâtisseries et nous avons tous passé un très bon moment dans la douceur de ce début d’été à l’ombre d’un érable bienveillant.

Groupe de gym douce

La chaleur et le Ramadan n'auront pas eu raison de la motivation de quelques Dames ! Depuis plusieurs années, le groupe de gym douce continue de retrouver dans la bonne humeur pour sa séance hebdomadaire.

Fête du bénévolat le 2 juin 2018

Bernadette TOUHAMI récompensée

 

Ce samedi, la Ville de Colmar a honoré et encouragé les bénévoles pour leur engagement dans les associations, place Rapp.

C'est avec plaisir que nous avons accompagné Bernadette, qui a été distinguée.

 

Il y a une quarantaine d’années, Bernadette TOUHAMI a rejoint l’Association Pain et Liberté, créée en 1964, qui participait à l’accueil, parfois dans l’urgence, des différentes « vagues » migratoires : Portugais, Italiens, puis Magrébins, asiatiques, Turcs etc.

Bernadette a d’abord été à l’accueil des personnes et animatrices pour les cours de français aux primo-arrivants.

Elle a ensuite assuré les fonctions de trésorière, fonction qu’elle occupe depuis 25 ans.

Elle a aussi animé, avec sa fille, pendant quelques années, des séances d’aide aux devoirs dans le quartier Bel-Air.

Entre-temps, l’association a pris le nom d’ASTI – Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés- et adhéré à la FASTI- Fédération des ASTI.

Avec le 1er salarié en 1982, sa tâche s’est vite alourdie à la gestion à la gestion d’un groupe mixant bénévoles et salariés, actions variées, financeurs variables ; très respectueuse de la bonne utilisation des subventions, parfois avec une certaine « rudesse », mais toujours avec humanité et humour.

 

 

Souhaitons qu’elle accueille avec plaisir cette récompense bien méritée, qui risque de froisser sa modestie naturelle. 

 

 

Retour en images, sur la participation des Dames Actives au Festival de rue 2018

Vous n'avez pas réglé votre cotisation ?

Par votre adhésion, vous soutenez les actions de l'ASTI et toute notre équipe vous en remercie. Celle-ci est fixée à 20 euros.

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?

Vous pouvez le faire en tant que bénévole et ainsi vous pourrez épauler nos intervenants.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations de l'ASTI, c'est possible en répondant à l'appel aux nouvelles candidatures du Conseil d'Administration. Il se réunit une fois par mois.

Table ronde Alimentation et Religions - 12 avril 2018

C'est une cinquantaine de personnes qui est venue assister à la table ronde. Après leurs exposés respectif, les représentants des trois religions ont répondu aux interrogations de l'auditoire. La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

CLAS : atelier Marionnettes et goûters les 22 - 23 février 2018

Des élèves fréquentant le CLAS, ont participé à un atelier de création de marionnettes, guidés par l'artiste Ilona CHAUDON. Ils ont présenté leurs créations, basées sur une histoire, à l'ensemble du groupe, ainsi qu'aux parents présents, le 22 février. Plus de photos ici

 

 

 

Janvier 2018 : à l'ASTI, on s'est souhaité la bonne année et on a partagé la galette 

Plaquette Colmarienne sur les violences faites aux femmes et intra-familiales


L'ASTI a activement participé à l'élaboration d'une plaquette colmarienne sur les violences faites aux femmes. Pour toutes les femmes victimes de violences qui se posent des questions telles que "A qui parler", "Où aller", "Comment faire ?", "Qui va me comprendre ? ", "Que faire, porter plainte ?" , elles pourront trouver des lieux d'écoute et personnes ressources dans cette plaquette. 

Pour la parcourir, cliquer ici.