L'ASTI recherche des bénévoles pour le CLAS (Contrat d'Accompagnement à la scolarité) niveau élémentaire et secondaire.

Vous apporterez une aide méthodologique aux élèves et vous les encadrerez dans des activités ludiques et culturelles.

Les séances ont lieu lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h15 à 18h15 pour les élèves de l'école élémentaire ; les lundis et jeudis de 18h15 à 19h30 pour les élèves du secondaire, durant le temps scolaire. 

Pour toute information, veuillez nous contacter au 03 89 23 45 27 ou par email à asti.colmar@wanadoo.fr

 

Quand l’année de l’apprentissage du français touche à sa fin…

 

La 2ème semaine de juillet les cours n’existent plus dans leur organisation habituelle car beaucoup de nos apprenants ne peuvent plus y participer : les vacances au pays, les enfants qui sont à la maison etc..

C’est pourquoi, les trois formatrices concoctent toujours  un programme spécial qui regroupe tous les « rescapés »  encore présents.

Cette année, la sortie du 12 juillet a fait découvrir à 37 personnes la maison de la nature de Muttersholtz   et son fameux sentier « pieds nus ». Nous avons pu profiter d’un transport collectif en bus (départ à 9 heures pile) grâce à la recette financière du stand ASTI au FESTIVAL DE RUE des 30 avril  et 1er mai  2022.

Ce fut une vraie joie de constater comment certains s’amusaient comme des petits fous dans les différentes activités physiques proposées.

La balade a creusé les appétits et c’est dans une aire de pique-nique ombragée avec des tables et des bancs mises à notre disposition par la Maison de la Nature que nous avons pique-niqué. Tous les ans, on goûte   de nouvelles saveurs apportées par les apprenantes de leurs différents pays d’origine. L’après -midi s’est passé très agréablement entre sieste, promenade, grands jeux de bois d’extérieur ou jeux de cartes près du terrain de foot de Muttersholtz.

J’ai oublié de dire que la journée s’est passée dans une lumière exceptionnelle sous un beau ciel bleu

 

Le retour à Colmar   a fait dodeliner quelques têtes fatiguées mais heureuses de cette belle journée au grand air !  

 

Une 2ème journée « spéciale cinéma » a eu lieu le lendemain 13 juillet où les apprenants présents ont pu voir le film « la vache » le matin et « donne- moi des ailes » l’après-midi.

23ème édition du Festival de rue les 30 avril et 1er mai 2022

Après 2 ans d'absence, le festival est de retour pour un moment festif de partage et de solidarité.

L'ASTI sera présente dans le village des associations avec son stand de douceurs sucrées confectionnées par ses apprenants.

Informations et programme sur le festival : cliquez ici 

Journée de réflexion le 2 avril 2022

C'est dans le cocon de la Clausmatt, sur les hauteurs de Ribeauvillé, que les bénévoles et salariées l'ASTI se sont réunis pour travailler sur les projets futurs de l'association, dans la bonne humeur, malgré les caprices de la météo.

Nous remercions l'équipe de la Clausmatt pour la qualité de son accueil et pour sa cuisine bien généreuse. 

Réunion d'équipe formation

Le 16 mars dernier, l'équipe des formateurs salariés et bénévoles s'est réunie afin de faire le point sur le fonctionnement des cours. Intervenant dans des créneaux différents, cette rencontre de travail a permis à chacun de faire connaissance avec d'autres membres de l'équipe.

Les boîtes de Noël pour les plus démunis

Depuis deux ans maintenant, une opération caritative appelée « Boîtes de Noël pour les démunis » s’est mise en place partout en France.

 

L’idée est simple :

Mettre dans une boîte (type boîte à chaussures) :

  • Une douceur (gâteaux…)
  • Quelque chose du chaud (bonnet, écharpes, chaussettes etc…)
  • Un produit de beauté (gel douche, savon, lait corporel, parfum, etc…)
  • Un loisir (livre, jeu, cahier, stylo, sudoku etc…)
  • Une peluche ou autre petit jouet pour enfant
  • Un petit mot doux ;

Les boîtes sont ensuite redistribuées par des associations caritatives aux plus démunis.

L’ASTI a désiré de s’investir dans cette opération avec l’aide des enfants du CLAS, qui ont réalisé des dessins avec beaucoup d'enthousiasme.

 

En y associant les enfants, nous avons voulu donner à cette action une valeur intergénérationnelle et rendre ainsi tous les adhérents de l’ASTI, acteurs d’une solidarité active.

 

 

Randonnée pédestre : Châteaux du Hohlandsbourg et du Pflixbourg le 20 juillet 2021 - Kaysersberg le 23 juillet

Traditionnellement, les cours de français vivent la dernière semaine de cours avant les vacances d’été sous forme de sorties ou d’animations destinées à tous les groupes réunis. Ils regroupent les apprenants qui sont encore présents au mois de juillet ; en effet les vacances scolaires, les départs dans les pays d’origine, et cette année, la fête de l’Aïd réduisent notablement le nombre de présents.

Une première sortie a permis à un groupe de 6 personnes de découvrir ou redécouvrir le château du Hohlandsbourg depuis St Gilles et de terminer sa boucle pédestre de 12 km en passant par le château du Pflixbourg.

La matinée nous a tous vus grimper vaillamment jusqu’au château qu’il n’était pas prévu de visiter puisque l’entrée dans le cœur de cette ruine restaurée est payante.

A midi, nous avons trouvé une table de pique-nique fort accueillante à la fontaine de la dame où chacun a tiré son repas du sac.

La sieste n’étant pas au programme, nous avons entamé la descente vers le château du Pflixbourg dont la tour nous attendait au détour d’une petite montée (la dernière de la journée).

Au retour à St Gilles, le lycée agricole de Wintzenheim devant lequel nous étions garés nous a fait profiter des senteurs de ses carrés aromatiques qui agrémentent le parvis de la boutique et des serres malheureusement fermées l’après-midi en été.

Tout le monde en avait plein les pattes mais a vraiment apprécié cette balade pleine de lumière et de soleil .

 

Notre deuxième sortie avant la fin des cours devait nous faire découvrir le Ried près de Sélestat en se baladant entre autre sur le sentier « pieds nus » de Muttersholtz. Malheureusement les conditions météorologiques de ce mois de juillet ont inondé le sentier et noyé notre projet.

Nous avons donc changé d’endroit et ce vendredi 23 juillet sous un beau soleil, ce sont 12 participants qui sont partis à la découverte de Kaysersberg à travers un jeu de piste proposé par l’office du tourisme. Celui -ci nous a menés dans toute la ville en passant par le château dont la montée a fait souffler plus d’un d’entre nous. Les plus courageux ont grimpé au sommet de la tour pour apprécier le panorama sur la ville et les villages alentour.

A midi trente, c’est à peine la moitié du questionnaire qui était rempli mais les estomacs criaient famine et le parc Albert Schweitzer nous a accueillis à l’ombre de ses grands arbres pour le pique-nique. Les formatrices avaient pensé à emporter quelques jeux extérieurs comme un mikado géant, un molki etc… pour meubler un temps calme pour certains alors que d’autres ont préféré faire un peu de lèche-vitrines dans la rue principale.

A 15 heures nous avons repris notre bâton de pèlerin pour trouver les réponses aux questions encore non résolues et la fin de l’après-midi nous a conduits à la terrasse de « la palme d’or » où l’ASTI a offert un coup à boire à toute la troupe.

 

Le soleil, la bonne humeur, le plaisir d’être ensemble et d’apprendre à se connaitre pour beaucoup ont largement contribué à rendre cette journée très agréable pour tout le monde.

Vous n'avez pas réglé votre cotisation ?

Par votre adhésion, vous soutenez les actions de l'ASTI et toute notre équipe vous en remercie. Celle-ci est fixée à 20 euros.

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?

Vous pouvez le faire en tant que bénévole et ainsi vous pourrez épauler nos intervenants.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations de l'ASTI, c'est possible en répondant à l'appel aux nouvelles candidatures du Conseil d'Administration. Il se réunit une fois par mois.