Sortie à la Maison du Fromage - Gunsbach - 10 juillet 2018

Des apprenants, en famille, accompagnés de leurs formatrices, ont participé à la visite de la Maison du Fromage à Gunsbach. Après avoir visionné le film présentant la vallée de Munster durant les quatre saisons, le groupe a pu assister à une animation, expliquant les différentes étapes de fabrication du Munster pour ensuite, se délecter lors de la dégustation du Sieskass, dessert constitué "du fromage du 1er jour", additionné de crème et de kirch (pour les amateurs).  Après avoir regardé les différentes expositions sur le site, le groupe s'est réuni pour pique-niquer. S'en est suivi un après-midi de détente autour de pétanque, de jeux de plain-air, et de la promenade sur le sentier Albert Schweitzer de la commune. 

 

Fin du ramadan du groupe Alphabétisation

Tous les apprenants de ce groupe sont musulmans et observent le ramadan qui, cette année s’est achevé le 16 juin.

Cette année nous avons décidé de fêter cet événement dans le jardin de Michèle, la formatrice.

Grâce à Julie la coordinatrice FLE de l’ASTI  et Marie-Agnès, orthophoniste  bénévole qui assiste Michèle pendant toute l’année, nous avons pu faire ce déplacement à Thannenkirch (à 25 km  de Colmar dans la montagne) avec les 9 participants présents  chargés de spécialités maghrébines.

 

Thé à la menthe (du jardin de Michèle), jus de fruits, ont accompagné toutes ces bonnes pâtisseries et nous avons tous passé un très bon moment dans la douceur de ce début d’été à l’ombre d’un érable bienveillant.

Groupe de gym douce

La chaleur et le Ramadan n'auront pas eu raison de la motivation de quelques Dames ! Depuis plusieurs années, le groupe de gym douce continue de retrouver dans la bonne humeur pour sa séance hebdomadaire.

Fête du bénévolat le 2 juin 2018

Bernadette TOUHAMI récompensée

 

Ce samedi, la Ville de Colmar a honoré et encouragé les bénévoles pour leur engagement dans les associations, place Rapp.

C'est avec plaisir que nous avons accompagné Bernadette, qui a été distinguée.

 

Il y a une quarantaine d’années, Bernadette TOUHAMI a rejoint l’Association Pain et Liberté, créée en 1964, qui participait à l’accueil, parfois dans l’urgence, des différentes « vagues » migratoires : Portugais, Italiens, puis Magrébins, asiatiques, Turcs etc.

Bernadette a d’abord été à l’accueil des personnes et animatrices pour les cours de français aux primo-arrivants.

Elle a ensuite assuré les fonctions de trésorière, fonction qu’elle occupe depuis 25 ans.

Elle a aussi animé, avec sa fille, pendant quelques années, des séances d’aide aux devoirs dans le quartier Bel-Air.

Entre-temps, l’association a pris le nom d’ASTI – Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés- et adhéré à la FASTI- Fédération des ASTI.

Avec le 1er salarié en 1982, sa tâche s’est vite alourdie à la gestion à la gestion d’un groupe mixant bénévoles et salariés, actions variées, financeurs variables ; très respectueuse de la bonne utilisation des subventions, parfois avec une certaine « rudesse », mais toujours avec humanité et humour.

 

 

Souhaitons qu’elle accueille avec plaisir cette récompense bien méritée, qui risque de froisser sa modestie naturelle. 

 

 

Retour en images, sur la participation des Dames Actives au Festival de rue 2018

Vous n'avez pas réglé votre cotisation ?

Par votre adhésion, vous soutenez les actions de l'ASTI et toute notre équipe vous en remercie. Celle-ci est fixée à 20 euros.

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?

Vous pouvez le faire en tant que bénévole et ainsi vous pourrez épauler nos intervenants.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations de l'ASTI, c'est possible en répondant à l'appel aux nouvelles candidatures du Conseil d'Administration. Il se réunit une fois par mois.

Table ronde Alimentation et Religions - 12 avril 2018

C'est une cinquantaine de personnes qui est venue assister à la table ronde. Après leurs exposés respectif, les représentants des trois religions ont répondu aux interrogations de l'auditoire. La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié.

CLAS : atelier Marionnettes et goûters les 22 - 23 février 2018

Des élèves fréquentant le CLAS, ont participé à un atelier de création de marionnettes, guidés par l'artiste Ilona CHAUDON. Ils ont présenté leurs créations, basées sur une histoire, à l'ensemble du groupe, ainsi qu'aux parents présents, le 22 février. Plus de photos ici

 

 

 

Janvier 2018 : à l'ASTI, on s'est souhaité la bonne année et on a partagé la galette 

Fête de Noël du groupe Alphabétisation

 

Ils étaient 11 présents  et tous …musulmans  pour fêter Noël pendant le dernier cours de l’année 2017. Après avoir regroupé les tables, mis une nappe pour faire une table  festive et poser toutes les préparations que beaucoup s’étaient donné la peine de confectionner nous avons dégusté toutes ces bonnes choses autour d’un thé à la menthe, d’un  café etc…sans oublier  de rappeler  les traditions liées à cette fête chrétienne et culturelle d’ici. Nous avons tous passé un agréable moment  avant de partir en vacances pendant quelques jours.

Des nouvelles du CLAS :

 

Le 1er trimestre s’achève et noël approche à grands pas. Il n’en a pas fallu plus pour proposer aux collégiens et lycéens du CLAS de faire une sortie dans Colmar et profiter des animations de la ville.

Ils étaient une dizaine à répondre présents (certains ont cours le mercredi après-midi ou des activités programmés)  le mercredi 13 décembre. Nous avons commencé par un tour au Pôle Média-Culture pour admirer les maquettes exposées dans le cadre des journées de l’architecture avec notamment la maquette de l’école « Sébastien Brant » que la plupart ont fréquentée dans leurs  plus jeunes années.

Notre périple nous a entrainés  à la Petite Venise que certains découvraient  puis dans le marché de Noël des Six Montagnes Noires avec ses lapins et ses moutons noirs avant d’arriver à la principale attraction plébiscitée par tous : LA PATINOIRE de la place Rapp !

Ce fut un plaisir, malgré la bise froide qui soufflait, de les voir évoluer sur la glace et s’amuser comme des petits fous  ! L’après-midi s’est achevé autour d’un chocolat chaud et des manalas pour se réchauffer un peu avant de reprendre le bus pour rentrer.

Cercle de Silence : 30 septembre 2018 , de 18h00 à 19h00, place des Martyrs de la Résistance à Colmar.

 

Le but de ce rassemblement est de manifester, par le silence, la volonté d’accueillir les migrants dans le respect des droits et dans la dignité, le refus des politiques de fermetures et de repli sur soi, le soutien aux sans papiers et déboutés du droit d’asile.

Cercle de silence, lors du festival de rue 2017, au Champ de mars.

Cours de Français : Sortie du 11 juillet 2017

 

Comme tous les ans, le dernier cours de français rassemble tous les apprenants  encore  disponibles pour visiter  la région environnante. Cette année, Edith , Julie et Michèle ont emmené une vingtaine  de personnes  admirer le paysage depuis la tour  du Galtz (Trois-Epis). Nous avons tous essayé de retrouver les villages et les quartiers connus de Colmar. Une aire de pique –nique toute proche  nous a ensuite  accueillis à bras ouverts pour  un déjeuner sur l’herbe.  Nous nous sommes ensuite rendus  au musée du bois de Labaroche où un guide (rien que pour nous) a expliqué et montré  toutes les richesses qui s’y trouvent pendant tout l’après-midi.

 

Cette  journée riche en efforts et en découvertes a permis à certains de bien dormir et  à tout le monde d’en  garder  un excellent souvenir. 

plus de photos ici

Ce mardi 4 juillet, c'était la dernière séance  pour les apprenantes du groupe culture. Le programme culturel 2016-2017 de nos deux partenaires (Comédie De l’Est, Opéra du Rhin) est bien sûr achevé mais il restait à découvrir le programme 2017-2018 et c'est dans une ambiance de vacances que quelqu'unes se sont retrouvées dans le jardin de Michèle pour allier les plaisirs du palais au plaisir de l'esprit !!

Sortie de fin d’année – CLAS - 14 juin 2017

Pour la dernière séance de l’année scolaire, nous avons emmené les enfants fréquentant le CLAS primaire à une sortie nature, au Obschel. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Galerie photos, cliquer ici

L'Assemblée Générale de l'ASTI s'est tenue le lundi 29 mai 2017. Une fois la partie statutaire effectuée, la soirée s'est prolongée autour du verre de l'amitié. 

CLAS secondaire : sortie découverte de Colmar le 17 mai 2017

Des jeunes fréquentant le CLAS secondaire ont participé à une sortie culturelle dans le centre ville de Colmar, sous forme de jeu de piste. L'après-midi s'est terminé par un moment de détente au Champ de Mars.

Dictée du Rotary : UN GRAND MERCI !

Le samedi 11 mars a eu lieu la dictée du Rotary, en faveur de notre association.

Vous avez été nombreux à y participer et nous tenions à vous remercier pour votre soutien.

Calendrier 2017 

Le calendrier interculturel, piloté par l'ASTI avec Mouvement d'Elles, l'Association de Prévention Spécialisée de Colmar, et en partenariat avec des représentants des autorités religieuses de trois religions monothéistes de Colmar, est édité à 3000 exemplaires. 

Le groupe de pilotage remercie le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Région Grand Est pour son soutien, ainsi que la société Eurhode pour la conception de la maquette. 

Au revoir, Martine !

A la rentrée des ateliers sociolinguistiques, il y avait cette année une absente, Martine Kauffmann.

Martine avait donné ses premiers cours à l’ASTI en 1998. Elle a successivement et simultanément enseigné à la Maison des Associations, mais aussi à Wintzenheim, à la Maison de quartier rue des trois châteaux, et à Saint-Jean.

Dans ce métier difficile, chaque stagiaire à un parcours différent, des objectifs personnels : il faut faire face à des situations variées, depuis le premier contact avec la langue et la société française jusqu’au cours de perfectionnement.

Depuis 2008, elle était coordinatrice des ateliers sociolinguistiques. C’est une responsabilité interne : réfléchir à l’organisation des cours, à leur répartition entre différents formateurs, aux locaux, au matériel nécessaires. C’est aussi une responsabilité extérieure. Martine a su trouver des partenaires extérieurs comme la Comédie de l’Est, l’Opéra du Rhin, la paroisse  Saint-Jean./ Elle a aussi suivi l’évolution des méthodes, demandée par les pouvoirs publics qui nous financement : passage du « Français Langue Etrangère au « Français Langue d’Intégration » ; mise en place d’un suivi précis de nos activités. Elle a su nouer des liens avec les organismes ressources, auprès desquels se former et s’informer, en particulier avec le Crapt Carrli, elle était reconnue, au niveau régional, dans ce qui travaillent à l’accueil linguistique des étrangers.

Martine, c’est une forte personnalité qui sait ce qu’elle veut et l’exprime clairement. Nul doute qu’elle saura employer ces qualités dans ses activités de retraitée.

 

Bonne retraite , Martine ! 

Plaquette Colmarienne sur les violences faites aux femmes et intra-familiales


L'ASTI a activement participé à l'élaboration d'une plaquette colmarienne sur les violences faites aux femmes. Pour toutes les femmes victimes de violences qui se posent des questions telles que "A qui parler", "Où aller", "Comment faire ?", "Qui va me comprendre ? ", "Que faire, porter plainte ?" , elles pourront trouver des lieux d'écoute et personnes ressources dans cette plaquette. 

Pour la parcourir, cliquer ici.