L'ASTI RECHERCHE DES BENEVOLES POUR SON ACTION

CLAS PRIMAIRE ET SECONDAIRE

 

Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité) a lieu quatre soirs par semaine pour les élèves du primaire et deux soirs par semaine pour les élèves du secondaire.

Lors des séances, nous aidons les élèves dans leurs devoirs en leur apportant une aide méthodologique. Ce temps de travail est suivi par des activités diverses telles que le bricolage, de jeux éducatifs... 

 

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.89 23.45.27 ou par courriel asti.colmar@wanadoo.fr

 

Référente : Véronique CLO

Plus d'information sur le CLAS en cliquant ici

 

Prochain Cercle de Silence samedi 30 septembre 2017 , de 18h00 à 19h00, place des Martyrs de la Résistance à Colmar.

Le but de ce rassemblement est de manifester, par le silence, la volonté d’accueillir les migrants dans le respect des droits et dans la dignité, le refus des politiques de fermetures et de repli sur soi, le soutien aux sans papiers et déboutés du droit d’asile.

Cercle de silence, lors du festival de rue 2017, au Champ de mars.

Cours de Français : Sortie du 11 juillet 2017

 

Comme tous les ans, le dernier cours de français rassemble tous les apprenants  encore  disponibles pour visiter  la région environnante. Cette année, Edith , Julie et Michèle ont emmené une vingtaine  de personnes  admirer le paysage depuis la tour  du Galtz (Trois-Epis). Nous avons tous essayé de retrouver les villages et les quartiers connus de Colmar. Une aire de pique –nique toute proche  nous a ensuite  accueillis à bras ouverts pour  un déjeuner sur l’herbe.  Nous nous sommes ensuite rendus  au musée du bois de Labaroche où un guide (rien que pour nous) a expliqué et montré  toutes les richesses qui s’y trouvent pendant tout l’après-midi.

 

Cette  journée riche en efforts et en découvertes a permis à certains de bien dormir et  à tout le monde d’en  garder  un excellent souvenir. 

plus de photos ici

Ce mardi 4 juillet, c'était la dernière séance  pour les apprenantes du groupe culture. Le programme culturel 2016-2017 de nos deux partenaires (Comédie De l’Est, Opéra du Rhin) est bien sûr achevé mais il restait à découvrir le programme 2017-2018 et c'est dans une ambiance de vacances que quelqu'unes se sont retrouvées dans le jardin de Michèle pour allier les plaisirs du palais au plaisir de l'esprit !!

Sortie de fin d’année – CLAS - 14 juin 2017

Pour la dernière séance de l’année scolaire, nous avons emmené les enfants fréquentant le CLAS primaire à une sortie nature, au Obschel. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Galerie photos, cliquer ici

L'Assemblée Générale de l'ASTI s'est tenue le lundi 29 mai 2017. Une fois la partie statutaire effectuée, la soirée s'est prolongée autour du verre de l'amitié. 

CLAS secondaire : sortie découverte de Colmar le 17 mai 2017

Des jeunes fréquentant le CLAS secondaire ont participé à une sortie culturelle dans le centre ville de Colmar, sous forme de jeu de piste. L'après-midi s'est terminé par un moment de détente au Champ de Mars.

Dictée du Rotary : UN GRAND MERCI !

Le samedi 11 mars a eu lieu la dictée du Rotary, en faveur de notre association.

Vous avez été nombreux à y participer et nous tenions à vous remercier pour votre soutien.

Calendrier 2017 

Le calendrier interculturel, piloté par l'ASTI avec Mouvement d'Elles, l'Association de Prévention Spécialisée de Colmar, et en partenariat avec des représentants des autorités religieuses de trois religions monothéistes de Colmar, est édité à 3000 exemplaires. 

Le groupe de pilotage remercie le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Région Grand Est pour son soutien, ainsi que la société Eurhode pour la conception de la maquette. 

Au revoir, Martine !

A la rentrée des ateliers sociolinguistiques, il y avait cette année une absente, Martine Kauffmann.

Martine avait donné ses premiers cours à l’ASTI en 1998. Elle a successivement et simultanément enseigné à la Maison des Associations, mais aussi à Wintzenheim, à la Maison de quartier rue des trois châteaux, et à Saint-Jean.

Dans ce métier difficile, chaque stagiaire à un parcours différent, des objectifs personnels : il faut faire face à des situations variées, depuis le premier contact avec la langue et la société française jusqu’au cours de perfectionnement.

Depuis 2008, elle était coordinatrice des ateliers sociolinguistiques. C’est une responsabilité interne : réfléchir à l’organisation des cours, à leur répartition entre différents formateurs, aux locaux, au matériel nécessaires. C’est aussi une responsabilité extérieure. Martine a su trouver des partenaires extérieurs comme la Comédie de l’Est, l’Opéra du Rhin, la paroisse  Saint-Jean./ Elle a aussi suivi l’évolution des méthodes, demandée par les pouvoirs publics qui nous financement : passage du « Français Langue Etrangère au « Français Langue d’Intégration » ; mise en place d’un suivi précis de nos activités. Elle a su nouer des liens avec les organismes ressources, auprès desquels se former et s’informer, en particulier avec le Crapt Carrli, elle était reconnue, au niveau régional, dans ce qui travaillent à l’accueil linguistique des étrangers.

Martine, c’est une forte personnalité qui sait ce qu’elle veut et l’exprime clairement. Nul doute qu’elle saura employer ces qualités dans ses activités de retraitée.

 

Bonne retraite , Martine ! 

Vous n'avez pas réglé votre cotisation ?

Par votre adhésion, vous soutenez les actions de l'ASTI et toute notre équipe vous en remercie. Celle-ci est fixée à 20 euros.

 

Vous souhaitez vous impliquer davantage ?

Vous pouvez le faire en tant que bénévole et ainsi vous pourrez épauler nos intervenants.

Si vous souhaitez prendre part aux orientations de l'ASTI, c'est possible en répondant à l'appel aux nouvelles candidatures du Conseil d'Administration. Il se réunit une fois par mois.

Plaquette Colmarienne sur les violences faites aux femmes et intra-familiales


L'ASTI a activement participé à l'élaboration d'une plaquette colmarienne sur les violences faites aux femmes. Pour toutes les femmes victimes de violences qui se posent des questions telles que "A qui parler", "Où aller", "Comment faire ?", "Qui va me comprendre ? ", "Que faire, porter plainte ?" , elles pourront trouver des lieux d'écoute et personnes ressources dans cette plaquette. 

Pour la parcourir, cliquer ici.