Article 2 des statuts de l'ASTI

L'association a pour but

  1. de travailler en solidarité avec les immigrés, lesquels élaborent et réalisent avec leurs camarades français des actions en vue de la promotion humaine et sociale des travailleurs étrangers et leurs familles résidant en France. Ce travail doit être fait en toute indépendance, et sans que l'association se substitue aux pouvoirs publics.
  2. d'insérer les problèmes des immigrés dans l'ensemble des problèmes français, en refusant de les considérer à part et de les marginaliser, mais en faisant toutefois reconnaître leurs caractères propres.
  3. de réaliser, avec d'autres organisations -en particulier : association, syndicat-dans le respect des buts de l'Association, des actions visant à l'amélioration, sous tous les aspects, des conditions de vie des immigrés en France.
  4. d'agir avec les personnes issues de l'immigration dans le respect de leur culture ethnique, en excluant toute discrimination de races, de nationalités et d'opinions politiques, philosophiques ou religieuses ; de même, en repoussant les interventions de simple replâtrage qui ne font que consolider les causes et les conséquences de l'immigration.
  5. de lutter contre les formes de discrimination raciale, comme prévu à la loi du 1er juillet 1972.