CALENDRIER 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Paru dans les DNA du 06 décembre 2016

Calendrier interculturel 2014 - Conférence de presse 4 décembre 2013

Le 4 décembre, les partenaires se sont réunis lors de la conférence de presse présentant la nouvelle édition du calendrier, dont la distribution a été étendue à toute la Ville de Colmar avec ses 10 000 exemplaires.

 

La méfiance, voire le rejet de l’autre viennent souvent d’une méconnaissance. Ce calendrier est un modeste outil qui nous permet de discuter afin de faciliter une compréhension mutuelle. Son but principal est de faire tomber les préjugés pour aboutir à un climat serein.

Pour la quatrième année consécutive, nous - travailleurs sociaux, associations, autorités de trois religions monothéistes - travaillons ensemble afin de transmettre des connaissances sur ces religions et leurs pratiques traditionnelles. Et ce pour les rendre plus accessibles à tous. Nous voulons surtout sensibiliser les Colmariens à un mieux vivre ensemble en rendant plus lisibles les points communs déjà existants entre les différentes religions.

 

Les textes sont rédigés par les représentants des trois cultes de Colmar.

Thème choisi à l’unanimité pour cette édition: « Les grandes fêtes et commémorations dans les trois religions »

 

Le comité de pilotage ne veut ni promouvoir ni critiquer l’une ou l’autre religion, il souhaite aborder ce thème sous un angle culturel pour rassembler l’ensemble des citoyens.

 

Ce calendrier est distribué dans toute la ville de Colmar  grâce à un financement spécifique de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE) et la Ville de Colmar dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) et l’Association Espoir.