Forum social du Florival
Communiqué de presse 4 mars 2012
Pour la première fois, quatre associations de la vallée du Florival organisent leur Forum social. Les 16 et 17 mars prochains aura lieu le 1er Forum social du Florival organisé par le Collectif citoyen de Guebwiller, Agir ensemble (Soultz), VAL (Linthal) et l’Amap Framboises et doryphores.
Les initiateurs de cet événement et leurs partenaires (environ 25 structures associatives et politiques) souhaitent, à travers cet événement festif et politique, promouvoir les idéaux qui les animent et rassembler le plus grand nombre de participants autour de débats et d’animations ludiques et musicales. Pendant deux jours, le Florival se transformera en espace de rencontres, de réflexion, d’échanges, de fête et de convivialité autour des valeurs de défense de la démocratie, de promotion des droits sociaux, de lutte contre les discriminations faites aux étrangers et de protection de l’environnement.
Sous-titré « DésALTERez-vous ! », ce premier Forum social du Florival est un lieu de convergence et une vitrine des initiatives alternatives locales pour un « mieux vivre ensemble », réponses à la politique libérale et capitaliste prévalant aujourd’hui qui écrase les peuples à coup de politiques d’austérité et de régression sociale.
En effet, les initiatives foisonnent dans le Florival et, plus largement, dans le Haut-Rhin : outre les associations organisatrices, seront présents ATD Quart-Monde, Stop Fessenheim, Attac 68, un gîte Panda de Linthal (labellisé par le WWF), le Mouvement pour une alternative non-violente, la Ligue des droits de l’Homme, l’association France-Palestine, le Conseil départemental des associations familiales laïques du Haut-Rhin, l’Association de soutien aux travailleurs immigrés, Espoir, la Cimade, le Pacte citoyen, le Réseau éducation sans frontières, Europe écologie-Les Verts, le Parti socialiste, la Confédération nationale du travail (CNT), le réseau No Pasaran, l’association Florirail, le ciné-club Jean Finiels, la coopérative d’énergie Énercoop, la Fédération anarchiste, le Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased)...
Autant de porteurs de projet qui témoignent de la richesse du tissu social et associatif de la vallée, révélant une volonté d’agir sur leur destin. Pour cela, ceux-ci inventent de nouvelles formes d’intervention du local au global, se préoccupent de l’intérêt général et inventent de l’horizontal dans un système vertical.
Le forum débutera avec une conférence de Dany Lang, maître de conférences en économie à l’université de Paris 13 sur le thème « Changer d’économie ». Membre du mouvement des « Economistes atterrés », qui comptent près de 2000 membres en France, Dany Lang s’oppose au diktat néo-libéral de la logique économique actuelle et éclaire le débat public sur la possibilité et la nécessité d’autres politiques. A l’heure où se profilent des échéances électorales décisives pour notre pays, les Economistes atterrés s’invitent dans le débat pour ouvrir de nouvelles perspectives : « désarmement » des marchés financiers, réorientation du système bancaire, profonde réforme fiscale, renouveau des services publics, refonte des traités européens pour mettre fin à la concurrence fiscale et sociale, relance des investissements publics pour organiser la transition écologique…
« La démocratie n’est pas un sport de spectateurs »
Antoine Bévort
Pour voir le programme : site du collectif citoyen de Guebwiller


