Au-revoir, Jasmine !

Notre collègue Jasmine KATI a décidé de quitter ses fonctions au sein de l’ASTI le 30 juin dernier pour un projet personnel, après 28 années de présence au sein de l’association.

D’abord formatrice et coordinatrice des cours de français en 1992, Jasmine a au fil du temps, pris d’autres fonctions : en 1995, devenue Chargée de Mission, elle a soutenu les associations et leurs projets, de participer activement à la (co)organisation de manifestations socioculturelles et interculturelles, la médiation sociale, familiale et scolaire, au soutien aux parents dans les écoles.

L’information et l’orientation des personnes étrangères , l’accès aux droits lui tenant fortement à cœur, l’accompagnement social lui a permis d’acquérir au fin des ans des compétences reconnues parles diverses administrations avec lesquelles l’ASTI collabore., mais aussi les travailleurs sociaux, les représentants des institutions, les élus et nos partenaires associatifs.

 

Nous lui souhaitons une bonne continuation.

Fête du bénévolat le 2 juin 2018

Bernadette TOUHAMI récompensée

 

Ce samedi, la Ville de Colmar a honoré et encouragé les bénévoles pour leur engagement dans les associations, place Rapp.

C'est avec plaisir que nous avons accompagné Bernadette, qui a été distinguée.

 

Il y a une quarantaine d’années, Bernadette TOUHAMI a rejoint l’Association Pain et Liberté, créée en 1964, qui participait à l’accueil, parfois dans l’urgence, des différentes « vagues » migratoires : Portugais, Italiens, puis Magrébins, asiatiques, Turcs etc.

Bernadette a d’abord été à l’accueil des personnes et animatrices pour les cours de français aux primo-arrivants.

Elle a ensuite assuré les fonctions de trésorière, fonction qu’elle occupe depuis 25 ans.

Elle a aussi animé, avec sa fille, pendant quelques années, des séances d’aide aux devoirs dans le quartier Bel-Air.

Entre-temps, l’association a pris le nom d’ASTI – Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés- et adhéré à la FASTI- Fédération des ASTI.

Avec le 1er salarié en 1982, sa tâche s’est vite alourdie à la gestion à la gestion d’un groupe mixant bénévoles et salariés, actions variées, financeurs variables ; très respectueuse de la bonne utilisation des subventions, parfois avec une certaine « rudesse », mais toujours avec humanité et humour.

 

 

Souhaitons qu’elle accueille avec plaisir cette récompense bien méritée, qui risque de froisser sa modestie naturelle. 

 

 

Table ronde - "Alimentation et Religions" jeudi 12 avril 2018, 20h00, au Cercle Saint-Joseph à Colmar

 

L'ASTI a mené le projet du calendrier interculturel - interreligieux durant 7 ans, en partenariat avec d'autres associations et des représentants des trois religions monothéistes. Faute de financement, ce calendrier n'a pas pu être édité cette année.

Ce groupe de travail, en continuité de l'action collective représentée par le calendrier, a décidé d’organiser cette table ronde, ouverte au public, pour contribuer sous une autre forme " au vivre ensemble" à Colmar.

Les représentants des trois religions monothéistes présenteront les différents points de vue concernant l’alimentation lors des fêtes, ainsi que les interdits.

 

Le débat sera animé par Monsieur Philippe ICHTER, "Chargé de Mission des relations avec les cultes et du dialogue interreligieux" au Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Janvier 2018 : à l'ASTI, on s'est souhaité la bonne année et on a partagé la galette 

Dictée du Rotary : UN GRAND MERCI !

Le samedi 11 mars a eu lieu la dictée du Rotary, en faveur de notre association.

Vous avez été nombreux à y participer et nous tenions à vous remercier pour votre soutien.

Calendrier 2017 

Le calendrier interculturel, piloté par l'ASTI avec Mouvement d'Elles, l'Association de Prévention Spécialisée de Colmar, et en partenariat avec des représentants des autorités religieuses de trois religions monothéistes de Colmar, est édité à 3000 exemplaires. 

Le groupe de pilotage remercie le Conseil Départemental du Haut-Rhin et la Région Grand Est pour son soutien, ainsi que la société Eurhode pour la conception de la maquette. 

Cours de Français : Sortie du 11 juillet 2017

 

Comme tous les ans, le dernier cours de français rassemble tous les apprenants  encore  disponibles pour visiter  la région environnante. Cette année, Edith , Julie et Michèle ont emmené une vingtaine  de personnes  admirer le paysage depuis la tour  du Galtz (Trois-Epis). Nous avons tous essayé de retrouver les villages et les quartiers connus de Colmar. Une aire de pique –nique toute proche  nous a ensuite  accueillis à bras ouverts pour  un déjeuner sur l’herbe.  Nous nous sommes ensuite rendus  au musée du bois de Labaroche où un guide (rien que pour nous) a expliqué et montré  toutes les richesses qui s’y trouvent pendant tout l’après-midi.

 

Cette  journée riche en efforts et en découvertes a permis à certains de bien dormir et  à tout le monde d’en  garder  un excellent souvenir. 

Ce mardi 4 juillet, c'était la dernière séance  pour les apprenantes du groupe culture. Le programme culturel 2016-2017 de nos deux partenaires (Comédie De l’Est, Opéra du Rhin) est bien sûr achevé mais il restait à découvrir le programme 2017-2018 et c'est dans une ambiance de vacances que quelqu'unes se sont retrouvées dans le jardin de Michèle pour allier les plaisirs du palais au plaisir de l'esprit !!

L'Assemblée Générale de l'ASTI s'est tenue le lundi 29 mai 2017. Une fois la partie statutaire effectuée, la soirée s'est prolongée autour du verre de l'amitié. 

CALENDRIER 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

Calendrier interculturel 2014 - Conférence de presse 4 décembre 2013

Le 4 décembre, les partenaires se sont réunis lors de la conférence de presse présentant la nouvelle édition du calendrier, dont la distribution a été étendue à toute la Ville de Colmar avec ses 10 000 exemplaires.

 

La méfiance, voire le rejet de l’autre viennent souvent d’une méconnaissance. Ce calendrier est un modeste outil qui nous permet de discuter afin de faciliter une compréhension mutuelle. Son but principal est de faire tomber les préjugés pour aboutir à un climat serein.

Pour la quatrième année consécutive, nous - travailleurs sociaux, associations, autorités de trois religions monothéistes - travaillons ensemble afin de transmettre des connaissances sur ces religions et leurs pratiques traditionnelles. Et ce pour les rendre plus accessibles à tous. Nous voulons surtout sensibiliser les Colmariens à un mieux vivre ensemble en rendant plus lisibles les points communs déjà existants entre les différentes religions.

 

Les textes sont rédigés par les représentants des trois cultes de Colmar.

Thème choisi à l’unanimité pour cette édition: « Les grandes fêtes et commémorations dans les trois religions »

 

Le comité de pilotage ne veut ni promouvoir ni critiquer l’une ou l’autre religion, il souhaite aborder ce thème sous un angle culturel pour rassembler l’ensemble des citoyens.

 

Ce calendrier est distribué dans toute la ville de Colmar  grâce à un financement spécifique de l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances (ACSE) et la Ville de Colmar dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) et l’Association Espoir.

 

Au revoir, Martine !

A la rentrée des ateliers sociolinguistiques, il y avait cette année une absente, Martine Kauffmann.

Martine avait donné ses premiers cours à l’ASTI en 1998. Elle a successivement et simultanément enseigné à la Maison des Associations, mais aussi à Wintzenheim, à la Maison de quartier rue des trois châteaux, et à Saint-Jean.

Dans ce métier difficile, chaque stagiaire à un parcours différent, des objectifs personnels : il faut faire face à des situations variées, depuis le premier contact avec la langue et la société française jusqu’au cours de perfectionnement.

Depuis 2008, elle était coordinatrice des ateliers sociolinguistiques. C’est une responsabilité interne : réfléchir à l’organisation des cours, à leur répartition entre différents formateurs, aux locaux, au matériel nécessaires. C’est aussi une responsabilité extérieure. Martine a su trouver des partenaires extérieurs comme la Comédie de l’Est, l’Opéra du Rhin, la paroisse  Saint-Jean./ Elle a aussi suivi l’évolution des méthodes, demandée par les pouvoirs publics qui nous financement : passage du « Français Langue Etrangère au « Français Langue d’Intégration » ; mise en place d’un suivi précis de nos activités. Elle a su nouer des liens avec les organismes ressources, auprès desquels se former et s’informer, en particulier avec le Crapt Carrli, elle était reconnue, au niveau régional, dans ce qui travaillent à l’accueil linguistique des étrangers.

Martine, c’est une forte personnalité qui sait ce qu’elle veut et l’exprime clairement. Nul doute qu’elle saura employer ces qualités dans ses activités de retraitée.

 

Bonne retraite , Martine ! 

Une nouvelle présidente à l'ASTI

Le 7 novembre dernier, Marie-Christine GINDENSPERGER a été élue Présidente. Elle succède à Anne-Marie MENNESSON, qui a souhaité passer la main après 16 ans d'engagement. 

Toute l'équipe souhaite la bienvenue à Marie-Christine.

 

Distinction

Notre amie Anne-Marie Mennesson a été honorée pour son implication sans failles depuis de nombreuses dans le monde éducatif, par la remise, au grade d’officier, des palmes académiques.

Départ en retraite de notre ami Abdelkrim BOURAOUI

Abdelkrim, parallèlement à sa vie active,  intervenait au bureau de poste Pasteur depuis 1982, chaque samedi matin. Au départ officiant en qualité d'interprète et présent pour aider les personnes maghrébines, il est devenu "Facilitateur administratif" (comme mentionné dans l'encadré ci-dessus).

En juin 2015, le temps était venu pour lui de faire valoir ses droits à la retraite et a manifesté son désir de passer la main également vis-à-vis de l'ASTI. 

Nous le remercions pour son implication, non seulement au bureau de poste, mais aussi pour les années où il fut président de notre association.

Nous souhaitons bonne route.

L'ASTI rend hommage à Fernand SCHUHLER.

Il y a un mois disparaissait Fernand Schuhler, à l'âge de 86 ans. La maladie l'avait conduit à cesser ses activités militantes et à quitter Colmar pour s'installer à Belfort, près de ses enfants. Les militants de l'ASTI et de nombreux Colmariens n'ont pas oublié l'énergie dont il a fait preuve, pendant plus de trois décennies, au service de l’accueil des travailleurs étrangers, et regrettent sa disparition.

Fondateur en 1964 de l'association « Pain et Liberté », qui deviendra l'ASTI (association de solidarité avec les travailleurs immigrés), il fit partie de ses animateurs jusque dans les années 1990. Il participera ainsi à la création de services essentiels pour aider les migrants, souvent célibataires, comme un foyer d'urgence, rue Ruest, un vestiaire, des cours d'apprentissage du français et d'alphabétisation. Il saura percevoir les étapes de l'évolution du monde immigré, avec le passage à une immigration plus familiale qu'individuelle, moins souvent d'origine portugaise, et plus souvent maghrébine et turque. Il se consacrera au renforcement et à la professionnalisation (avec l'aide des pouvoirs publics, Ville de Colmar et État) de services adaptés à cette nouvelle réalité: accompagnement social, enseignement approfondi du français, soutien scolaire.

Tout au long de ces années, Fernand Schuhler et l'ASTI se consacreront aussi à la défense des droits : droits de libre association, reconnu seulement en 1981; droit à un logement digne, avec le soutien à la grève des résidents des foyers SONACOTRA, très suivie à Colmar – Ingersheim; droit à l'entrée et au séjour des étrangers, régulièrement restreint depuis le début de la crise pétrolière en 1974. Il sut mener ce travail permanent de réaffirmation des droits fondamentaux, à travers des publications, des réunions publiques, des pétitions, mais aussi des activités culturelles, comme la « fête des communautés » qui réunissait chaque année les associations d'origine étrangère. Il organisa l'accueil à Colmar de la « marche des beurs », première manifestation de ce que l'on a appelé la « deuxième génération ».

Fernand, c'était aussi une stature, une voix, une autorité naturelle, une capacité à lier des amitiés et à accueillir. Comment ne pas associer à cet hommage son épouse Denise, qui fut de tous ses combats.

 

Le temps passe, les générations se succèdent, l'immigration se transforme, mais l'idéal pour lequel Fernand Schuhler militait, celui d'une société plus juste dans un monde plus ouvert, est plus que jamais à défendre face à la tentation du repli identitaire.

Une nouvelle fois, l'immigration est au cœur de l'actualité. En Europe, s'exprime le pire, -les barbelés aux frontières, les chiens policiers comme comité d'accueil-  et le meilleur, la magnifique générosité des bénévoles allemands-

Pour exprimer votre solidarité, lisez et diffusez la lettre ouverte adressée au Président de la République par 40 associations, dont la FASTI, lui demandant des mesures concrètes pour améliorer le sort des migrants déjà présents sur le sol français ou se trouvant aux frontières de l'Europe, et pour couper l'herbe sous le pied des passeurs en créant des voies sures et légales d'accès à l'Europe pour les demandeurs d'asile


2014 : qu'est ce qui attend les associations ?

 

Début août 2013, le ministre délégué à la ville, François Lamy, a présenté en conseil des ministres son « Projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine », qui sera examiné par le parlement à l'automne.

Qu'est ce qui se prépare pour les associations qui travaillent dans les quartiers actuellement prioritaires au titre de la politique de la ville ( à Colmar, les quartiers Europe et Bel Air Florimont) ?

Certes, on ne peut que louer la recherche d'une meilleure efficacité, ou approuver la définition d'un critère unique, le taux de personnes en dessous du seuil de pauvreté, pour définir les quartiers prioritaires.

Mais certains aspects peuvent conduire dans les faits à démanteler un tissu d'actions associatives qui aident aujourd'hui à ces populations à se préparer un avenir meilleur.

Premier exemple, la volonté de mieux concentrer les moyens sur les territoires les plus en difficulté risque de supprimer les crédits politiques de la ville dans les autres zones de pauvreté. L'idée selon laquelle les crédits liés à des politiques de « droit commun » (c'est à dire applicables partout) prendraient le relais ne peut qu'inquiéter quand on voit que les crédits qui leur sont affectés diminuent d'année en année.

Deuxième exemple, le fait de réserver les crédits politique de la ville à des actions innovantes, est un argument souvent employé pour refuser la reconduction d'actions qui ont fait la preuve de leur efficacité, alors que le bon sens voudrait qu'on les étende.

Va-t-on assister au détricotage des actions associatives au bénéfice des colmariens en grande difficulté, qu'ils soient immigrés ou non ? Ce serait une terrible injustice, la précarité étant aussi difficile à supporter que l'on habite dans un « grand » ou un « petit » quartier ...

Calendrier interculturel 2014

Nous reprenons ici l'article paru dans les DNA le 10 décembre 2013 :

Relier et rapprocher les gens autour de la religion - avec le calendrier interculturel -, les autorités religieuses de Colmar se sont assemblées autour du même projet.

Pour la quatrième année consécutive , l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (ASTI) de Colmar a réalisé son calendrier interculturel « Vivre ensemble à Colmar ». Mais cette année, le projet est passé à la vitesse supérieure. Au lieu des 3 000 exemplaires imprimés les années précédentes et principalement distribués dans le quartier Ouest de la ville, la mairie a en effet souhaité passer à un tirage de 10 000 exemplaires, pour tout Colmar.

René Frieh, adjoint au maire chargé du Pôle « développement durable et politique de la ville et des quartiers », également en charge du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), insiste sur le caractère « républicain de la tolérance », à l’origine du calendrier. Ce dernier réunit des anecdotes et des informations autour des trois religions monothéistes. Le thème, cette année, ressemble peu ou prou à celui d’il y a trois ans : Les grandes fêtes des trois cultes, chrétien, juif et musulman.

 

Un rassemblement plus large l’an prochain ?

« Encore une fois, nous voulons amener le débat sur un terrain neutre et laïc », explique fièrement Jasmine Kati, de l’ASTI, qui a chapeauté le travail d’équipes entre les autorités des trois religions, l’Association de prévention spécialisée de Colmar (APSC), le Centre socioculturel de Colmar (CSC) et le Mouvement d’Elles.

Financé par Espoir, la ville de Colmar et l’État, le calendrier a été distribué gratuitement au stand de thé de l’avent du marché de Saint-Joseph, au foyer Saint-Paul, au marché Ouest et devant le Match, au marché Saint-Martin, et enfin près de la Mairie

Pour le reste, les associations promettent du « main à main », par exemple en ce qui concerne les enseignants des écoles. « Pour l’instant, tout le monde a accueilli notre calendrier avec plaisir », se réjouit Anne-Marie Mennesson, la présidente de l’ASTI. Si cette année encore les représentants des religions hindoue et bouddhiste n’ont pas participé au projet pour des raisons organisationnelles, le groupe de bénévoles, de plus en plus important, rêve à ce rassemblement pour l’an prochain.

Les Chibanis, ou travailleurs immigrés seniors

 

La problématique des "Chibanis" (cheveux blancs en arabe dialectal) apparaît de plus en plus au grand jour. Ces travailleurs immigrés en retraite, parfois très âgés, parfois toujours logés en foyers, sont confrontés à des difficultés croissantes : la législation conditionne le versement de leurs retraites, vitales pour leurs familles, à leur résidence en France. Ces personnes sont soumises à des contrôles de plus en plus serrés parfois dépourvus de toute humanité.

 

 

 

Site de l'association des Chibanis : www.chibanis.com

Un exemple d'action de défense : www.chibanis.org

 

Bartholdi insolite

Le groupe ASL "Perfectionnement" a concoté une visite insolite autour des statues ralisées par Bartholdi, à Colmar

 

Voici des photos. Saurez-vous les reconnaître et les situer ?

A vous de jouer !

 

Accès à la nationalité française ça repa
Document Adobe Acrobat 388.3 KB

Mino-mushi :

Un spectacle non réservé aux enfants qu’un atelier d’alphabétisation de l’ASTI a beaucoup apprécié.

Vendredi 20 avril, l’atelier sociolinguistique « alpha spé » a plongé dans l’univers poétique et fascinant de cette pièce de théâtre qui est accessible dès l’âge de 7 ans. Les apprenants de ce groupe en âge d’être grands-parents, ont été ravis de découvrir ce spectacle qui leur a offert 55 minutes de rêve grâce au partenariat entre l’ASTI et la CDE .

Le temps des bains

Vendredi 30 mars, les apprenants de l’atelier sociolinguistique « alpha spe » (financé par une enveloppe CUCS) ont découvert avec intérêt l’exposition concernant les anciens bains municipaux de Colmar visible actuellement à la bibliothèque.

La conférence de l’association des amis de la bibliothèque et l’ouvrage édité par le musée Unterlinden ont permis à la formatrice de préparer cette visite. Nous avons tout d’abord admiré le bâtiment des bains avant de découvrir l’exposition photographique. Les apprenants ont pu faire des comparaisons avec leur vécu personnel car ils connaissent bien pour la plupart les hammams et toutes les installations publiques destinées à l’hygiène et à la propreté dans leur pays d’origine.

Exposition "Shéhérazade & Co"

Les apprenants féquentant nos ateliers sociolinguistiques, sont allés visiter avec leur formatrices l'exposition "Shéhérazade & Co" jeudi 14 juin, à l'Espace d'Art Contemporain André Malraux.

cfdt droits des m igrans âgés

La revue Retraité Militant, organe de l’union confédérale des retraités CFDT publie dans son numéro de Novembre une étude sur le sort réservé en France aux immigrés retraités. Extrait du résumé de cet article ”Victimes du travail non déclaré, premières victimes des accidents du travail et des licenciements économiques, les immigrés âgés cumulent les handicaps. Les gouvernements en rajoutent en créant de nouveaux obstacles.”

A lire pour mieux comprendre une réalité mal connue.

Voir également un article sur les "Chibanis"

Edito de septembre 2011

La rentrée est maintenant derrière nous. Toutes nos équipes sont à nouveau sur le terrain.

L'actualité de l'été nous a fait toucher du doigt les craintes , les inquiétudes, parfois la panique des marchés financiers. Que n'aura ton pas fait pour les rassurer ?

La réalité de terrain nous révèle d'autres aspects de la crise, moins médiatisés, et qui n'ont pas jusqu'ici provoqué de rencontre au sommet entre chefs d'état et banquiers centraux .

Deux chiffres pour éclairer notre propos. Tout d'abord le chômage dans le département du Haut Rhin est maintenant depuis plus de deux ans à un niveau proche de celui de la moyenne nationale, c'est à dire au niveau le plus élevé depuis 30 ans . Autre évolution caractéristique, le nombre de familles monoparentales en Alsace a selon l'INSEE augmenté de 30% en dix ans.

Derrière ces chiffres, il y a des réalités humaines, des difficultés financières et morales difficiles à surmonter dans un contexte d'effritement des solidarités familiales. Les populations issues de l'immigration en ont plus que leur part, et l'obstacle de la langue et des différences culturelles leur rend plus difficile la recherche de solutions.

C'est là, dans les quartiers où s'accumulent ces réalités, qu'on voit ce que la crise signifie. C'est là qu'est le plus nécessaire, pour rompre l'isolement, pour donner le coup de pouce attendu, l’action concrète de tous, politiques, administrations, associations.

Alors bon courage pour l'année 2011 2012 aux salariés et militants de l'ASTI.

Forum social du Florival

Communiqué de presse 4 mars 2012

Pour la première fois, quatre associations de la vallée du Florival organisent leur Forum social. Les 16 et 17 mars prochains aura lieu le 1er Forum social du Florival organisé par le Collectif citoyen de Guebwiller, Agir ensemble (Soultz), VAL (Linthal) et l’Amap Framboises et doryphores.

Les initiateurs de cet événement et leurs partenaires (environ 25 structures associatives et politiques) souhaitent, à travers cet événement festif et politique, promouvoir les idéaux qui les animent et rassembler le plus grand nombre de participants autour de débats et d’animations ludiques et musicales.

 

Lire la suite

 

Pour voir le programme : site du collectif citoyen de Guebwiller

Baisse des subventions

Février 2012, l'association CASAS, qui permet aux demandeurs d'asile du Bas-Rhin de formuler en français leur demande d'asile, perd presque tout financement de l'État. Sans ses six salariées, qui encadrent l'action de 120 bénévoles, l'association ne peut fonctionner. Elle lance donc un appel à soutien financier

www.casas.fr

 

Le mot de la Présidente

A propos de l’actualité

 

La campagne électorale bat son plein. Dans la crise financière dont nous souffrons, c’est une échéance importante, les orientations fiscales et économiques choisies par celui qui sera élu conduiront notre avenir pour les années qui viennent. Les grands aspects de société sont mis sur la table, les moyens de l’éducation, la place des la jeunesse, la prise en charge de la dépendance, tous problèmes concernant les français de toute origine.

 

Et pourtant, l’immigration revient dans le débat, sous la forme la plus détestable, celle de l’exclusion, de la stigmatisation des manières d’être et des façons de vivre. On affecte de voir le refus de s’intégrer, comme si les différences culinaires entre les régions de France avaient remplacé les manques de choucroute et des amateurs de cassoulet de former une seule nation, ou comme ici la cohabitation entre catholique juifs et protestants et athées, avait été impossible.

 

Et pourtant, sur le terrain, le travail … de terrain continue, avec le soutien fidèle des élus locaux, de la Ville de Colmar et Conseil Général. Un exemple : les cours de français sont complets, la volonté de s’intégrer des stagiaires est évidente.

 

Les initiatives permettant le combat entre français et immigrés sont toujours aussi nombreuses.

Les Dames Actives ont organisé le 25 mars un repas asiatique ; la Fête dans la Rue rassemble au Champ de mars les 5 et 6 mai des alsaciens de toute origine et de toute culture.

 

L’ASTI ne donnera pas de consigne de vote, mais il dépend de vous, de chacun de vous, que ce travail d’accueil et d’intégration soit, à la fin de la séquence électorale, plus facile ou moins facile d’avant.

 

Pensez y !

  

AM Mennesson

Fin du CLAPEST

La presse régionale annonce la liquidation judiciaire du CLAPEST. Cette structure avait été constituée initialement pour servir d’appui méthodologique aux associations –telles que la nôtre- qui travaillent pour l’alphabétisation et la promotion des travailleurs immigrés. Les plus anciens d’entre nous peuvent témoigner combien cette structure a apporté en efficacité à ce réseau.

Voir édition des DNA samedi 7/01/2012, page Région

DROITS DES MIGRANTS AGES

La revue Retraité Militant, organe de l’union confédérale des retraités CFDT publie dans son numéro de Novembre une étude sur le sort réservé en France aux immigrés retraités. Extrait du résumé de cet article ”Victimes du travail non déclaré, premières victimes des accidents du travail et des licenciements économiques, les immigrés âgés cumulent les handicaps. Les gouvernements en rajoutent en créant de nouveaux obstacles.”

A lire pour mieux comprendre une réalité mal connue.

Voir également un article sur les "Chibanis"

Sortie au Musée du Pain de Sélestat

Mercredi 30 mai, les élèves fréquentant le soutien scolaire, ainsi que des mamans participant aux ateliers de soutien à la parentalité, ont visité le musée du Pain. Les petits marmitons ont coiffé leurs toques et ont pu façonner leurs petits patons.

Une sortie très agréable pour les participants.

Ernest REITTER nous a quitté

Ernest Reitter est décédé après une courte hospitalisation à l’hôpital de Ribeauvillé le 3 juillet, à l’aube de sa 91ème année. Le défunt était né à Colmar le 27 juillet 1922, au foyer de Joseph Ernest Reitter et d’Emilie Hild, benjamin d’une fratrie de trois enfants.

Au terme de sa scolarité, il a intégré en 1939 l’école normale qui, pendant le conflit, a été transférée à Périgueux. Après un passage dans le maquis dans la région de Gap, il a été affecté pour un premier poste d’instituteur dans les Hautes-Alpes. De retour en Alsace, il a passé quinze ans à l’école communale de Horbourg-Wihr, avant de rejoindre l’école Jean-Macé, à Colmar.

Devenu professeur des écoles d’histoire et géographie, il a enseigné consécutivement aux collèges de Fortschwihr, Victor-Hugo et Molière à Colmar. En 1978, il a fait valoir ses droits à la retraite. En premières noces, il a épousé le 1er septembre 1951 Suzanne Pulfermuller, originaire de Bischwiller, tragiquement décédée en 1959. Le couple avait une fille Mireille née en 1955. Le 23 avril 1962, il a uni son destin à Marie-Jeanne Anstett de Forbach. De cette union sont nés deux enfants : Françoise en 1963 et Jean-Philippe en 1964. Quatre petits-enfants – Emilie née en 1982, James en 1985, Susan en 1988 et Clara en 1989 – ont fait le bonheur de leur papi. En 2012, il a été très éprouvé par la perte brutale de son épouse.

Très actif dans le milieu associatif, il était membre de la ligue de l’enseignement, ancien président de l’association des travailleurs émigrés (ASTI) et militant au Parti socialiste. Membre du Club vosgien, il a partagé avec sa femme la passion des randonnées en montagne, du ski de fond et des nombreux voyages.

 

Ernest restera dans nos coeurs. Il demeurera pour nous un exemple de rigueur dans les convictions, de persévérance dans l'action et de chaleur humaine. Nous associons à son souvenir celui de son épouse Marie-Jeanne, décédée il y a un an, qui était également une des plus anciennes et des plus fidèles militantes de notre association.

Notre équipe présente ses sincères condoléances à sa famille, et la remercie pour avoir attribué à l'ASTI le produit des dons effectués à l'occasion des obsèques.

In memoriam Naceur SKANDRANI

Naceur Skandrani nous a quittés, après une maladie de quelques semaines. Militant de l'ASTI depuis toujours, il était de toutes les actions et de toutes les rencontres. Nombreux sont les Colmariens qui l'ont croisé dans ses activités culturelles, syndicales et associatives. C'était un homme de culture, qui exprimait sa foi musulmane par la calligraphie : il a, à de nombreuses reprises, exposé et commenté ses œuvres.

Naceur avait su prendre toute sa place dans sa ville d'accueil, sans renier ses convictions et sa culture d'origine : en cela il était pour nous un modèle d'intégration.