Parce que l’éducation d’un enfant commence dans la famille, l'objectif est d'accompagner les parents en vue de la réussite scolaire de leurs enfants, dès l'école maternelle. Créer et / ou recréer des liens entre parents et enfants, mais aussi entre parents et équipe éducative.

SOUTIEN AUX PARENTS

 

Constat

L’éducation d’un enfant commence dans la famille. Suite à des changements économiques et sociaux importants dans la société, les repères parentaux sont bouleversés. Les parents ne sont pas démissionnaires de leur rôle éducatif, mais ils ont besoin de soutien pour réaffirmer cette autorité et sa reconnaissance devant les autres.

L'ASTI organise des Ateliers de Soutien à la Parentalité et participe à des réunions avec les partenaires en milieu scolaire, avec le concours des équipes éducatives. Cette action est financée par la Ville de Colmar et l'Etat dans le cadre du Contrat de Ville. 

 

L'ASTI est prestataire du projet REAAP porté par l'école maternelle Les Primevères, partenaire des écoles maternelles Pâquerettes, Lilas et Saint-Exupéry. 

Cette action a également été labellisée par la DDCSPP dans le cadre de la dynamique « Espoir Banlieue » en 2010

 

Les objectifs 

  • Assurer le rôle d'intermédiaire entre les familles et l'école
  • Informer les parents sur le système scolaire et la vie scolaire
  • Prévenir des difficultés qu'il peut y avoir dans l'éducation de leurs enfants
  • Valoriser le rôle et les compétences des parents et des enseignants
  • Aider les familles à améliorer les connaissances de leurs enfants. 

   

 Ateliers de Soutien à la Parentalité 

C'est un temps d'échange entre les parents. Une fois par semaine, dans les écoles maternelles, les parents participent à des ateliers où des thèmes sont abordés, tels que l'éducation, le développement de l'enfant, le sommeil etc... L'animatrice prête un cahier d'exercices aux parents volontaires, à faire avec son enfant à la maison Ce cahier s'intitule "Je travaille avec mon enfant". Pour développer le vocabulaire et les connaissances de base de l'enfant, des jeux et des livres sont aussi confiés.

 

Rencontres individuelles et réunions

La chargée de mission participe à des réunions d’information à la rentrée dans les maternelles sur leurs demandes, pour faciliter la compréhension de certaines familles, aux conseils d’école ou autres rencontres, ou encore à des sorties des écoles, afin d’encourager les parents en les accompagnant.

Sur demande de l'équipe pédagogique, elle peut intervenir pour aider à résoudre des difficultés individuelles, familiales et / ou scolaires dans les écoles maternelles, primaires ou collèges, pour des familles ne maîtrisant pas (ou peu) la langue française, par des entretiens individuels ou partagés.

 

 

Réunions "Echanges autour d'un café"

La chargée de mission ASTI participe également à des réunions dans sept écoles maternelles du quartier Europe - secteur Molière - organisées par le réseau Eclair, en partenariat avec d’autres associations et les équipes pédagogiques. Il s’agit de rencontres avec des parents pour répondre à leurs questions, favoriser des échanges entre eux et leur présenter les structures qu’ils peuvent contacter en cas de besoin spécifique. 

Responsable : Jasmine KATI

03.89.23.45.27.

 

 

Sortie avec les mamans juin 2017

Rencontre entre parents - jeudi 14 novembre 2013, au Pôle Média Culture